Critique de Saiwhisper

Pas facile de trouver une histoire de super-héros pour les tout-petits pas trop niaise, ni trop courte ni trop longue, avec une mini-morale et de jolies illustrations. C'est par hasard que je suis tombée sur la collection de Ben, ce petit garçon qui, lorsqu'il est face à un problème (peur du noir, trop de gentillesse, politesse, etc.) devient SuperBen. « Ben, Super-héros sans tototte » de Francesca Sardou, Romain Sardou et Lili La Baleine. Ici, on est dans une situation que tous les enfants doivent affronter un jour : ne plus avoir de sucette. En effet, la mère de notre jeune héros ne veut plus le voir avec sa sucette dans la bouche à longueur de journée (elle n'exclue pas la nuit ou la sieste, ce qu'on bien remarqué les p'tits bouts à qui j'ai fait la lecture). Hélas, Ben ne veut pas s'en séparer, car sa petite soeur et ses amis n'ont pas encore franchi cette étape. Il invente alors une jolie technique que les enfants pourront aisément refaire chez eux.

Je ne pensais pas que cela parlerait autant à mes classes de petites et moyennes sections de Maternelle. Beaucoup ont encore plein de sucettes en classe (parfois plusieurs et TOUTES sont nécessaires pour dormir…), si bien que cette histoire les a marqués. Lors du petit débat que je réalise après chaque livre, ils étaient tous enthousiastes et avaient beaucoup à dire sur la tétine. C'est donc une histoire qui s'adresse directement à eux et qui peut certainement les aider à devenir « des grands ».

Outre la petite morale, j'ai adoré les graphismes : c'est plein de peps, c'est coloré, les personnages sont expressifs, on situe bien les scènes (école, intérieur d'une maison), le doudou de Ben (SuperLoulou) qui est juste trop mignon, … C'est vraiment chou ! En plus, il y a de l'humour que ce soit dans les dessins ou dans le texte ! Je suis donc ravie par cette découverte qui convient parfaitement à ma thématique des Héros et qui fonctionne aussi bien avec les bébés lecteurs (moins de trois ans) qu'avec les petits-moyens de Maternelles. J'espère que les autres tomes de la série sont aussi amusants et « parlants » que celui-ci…
Lien : https://lespagesquitournent...