Critique de CineKino

Je ne connaissais pas ce genre littéraire : thriller religieux moyennâgeux ! J'ai trouvé ce livre dans la maison de location de nos vacances, je m'y suis essayé - sans grande conviction - et je l'ai beaucoup aimé. En découvrant par la même occasion que Michel Sardou avait un fils écrivain, plutôt doué et imaginatif d'ailleurs.
Ce roman est donc une sorte de thriller dans le monde clérical du XIIIe siècle, alors que différents courants, plus ou moins modernes, s'affrontent à Rome et jusqu'aux petits diocèses proches de Toulouse. Cela est très prenant et bien mené avec ses histoires parallèles qui mènent petit à petit à la révélation, à condition de ne pas avoir peur de vivre quelques séances de torture ou de massacre, c'est qu'on ne rigolait pas avec Dieu à l'époque… Malheureusement, l'auteur se permet trop de coïncidences qui arrangent l'évolution de son histoire, et la fin notamment télescope un peu les différents protagonistes de façon peu satisfaisante et peu réaliste. Dommage donc pour la fin, mais cela n'enlève rien au plaisir de la lecture de ce bouquin.