Critique de Neneve

Xavier, petit garçon ordinaire, voit une nuit, une fée... Seulement, malgré ses appels, le soir en s'endormant, jamais plus elle ne se présente devant lui... Sauf une nuit, où il l'entend murmurer son nom. La Fée lui demande alors de l'aider... le Livre de Lumière, dont elle est la gardienne, s'est fait volé par Les Malveillants. L'enjeu est lourd : si ces derniers réussissent à changer le Livre de Lumière en Livre des Ombres, l'équilibre entre le bien et le mal sera chamboulé. Xavier y voyant un moyen de préserver le monde tel qu'il est accepte de suite d'aider son amie, la fée Zaya.
Pour mener à bien leur mission, ils devront faire face à de nombreux obstacles et à des créatures plus qu'étranges, comme par exemple une Harbibou ou bien un Ogre-Gobelin... Mais comme la vie fait bien les choses, l'union de la magie humaine et féérique fera en sorte que tout ce terminera de la plus belle des façons.
Un bel album jeunesse... plein de magie, d'amitié, de courage et de féérie. Les dessins sont magnifiques et l'histoire est plutôt mignonne. C'est le genre de livre que j'aurai pris plaisir à lire et à regarder avec mes enfants, si j'en avais ! ;)
J'ai également aimé le fait que l'auteur fasse une fiche de lecture à la fin de l'album... Ça permet aux parents de questionner les enfants sur la compréhension du texte... et puis, l'auteur donne également une adresse Internet, pour inciter les enfants à aller chercher ou valider leurs réponses.