DOMINIQUE ET CIE. (30/11/-1)
On a volé à Zaya le Livre de lumière, qui contient tous les secrets de la magie blanche. Pour le récupérer, elle devra affronter, avec l’aide de Xavier, un Ogre-gobelin, des Scarilles, un Spectre, un Harpibou… Bref, il lui faudra triompher des Malveillants !
Que lire après Xavier et le Livre de lumièreVoir plus
Xavier, petit garçon ordinaire, voit une nuit, une fée... Seulement, malgré ses appels, le soir en s'endormant, jamais plus elle ne se présente devant lui... Sauf une nuit, où il l'entend murmurer son nom. La Fée lui demande alors de l'aider... le Livre de Lumière, dont elle est la gardienne, s'est fait volé par Les Malveillants. L'enjeu est lourd : si ces derniers réussissent à changer le Livre de Lumière en Livre des Ombres, l'équilibre entre le bien et le mal sera chamboulé. Xavier y voyant un moyen de préserver le monde tel qu'il est accepte de suite d'aider son amie, la fée Zaya.
Pour mener à bien leur mission, ils devront faire face à de nombreux obstacles et à des créatures plus qu'étranges, comme par exemple une Harbibou ou bien un Ogre-Gobelin... Mais comme la vie fait bien les choses, l'union de la magie humaine et féérique fera en sorte que tout ce terminera de la plus belle des façons.
Un bel album jeunesse... plein de magie, d'amitié, de courage et de féérie. Les dessins sont magnifiques et l'histoire est plutôt mignonne. C'est le genre de livre que j'aurai pris plaisir à lire et à regarder avec mes enfants, si j'en avais ! ;)
J'ai également aimé le fait que l'auteur fasse une fiche de lecture à la fin de l'album... Ça permet aux parents de questionner les enfants sur la compréhension du texte... et puis, l'auteur donne également une adresse Internet, pour inciter les enfants à aller chercher ou valider leurs réponses.

Autrefois, Xavier était un garçon ordinaire. Mais depuis qu’il a rencontré Zaya la Fée-line, les choses ont changé.

Video de Sonia Sarfati (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sonia Sarfati
Dans une ambiance qui rappelle celle de l'Halloween, Julie Champagne (Un bruit dans les murs) et Sonia Sarfati (Baie-des-Corbeaux) s'entretiennent sur les défis de l'écriture d'un roman d'horreur pour les jeunes. Avec ses lectures funestes et ses bruitages à glacer le sang, cette vidéo est absolument interdit aux peureux!