Critique de kadeline

Un recueil de nouvelles d'autrices de sf d'avant les années 70, quelle excellente idée surtout quand le résultat est très bon. On commence avec une préface de Pamela Sargent sur l'histoire de la SF et la place des femmes aussi bien en tant qu'autrices qu'en tant que personnages. C'est passionnant et donne beaucoup de pistes pour de futures lectures. du côté des nouvelles, les thèmes sont variés et couvre des thèmes aussi bien classiques en SF que des points plus originaux. Il y a 10 nouvelles, 5 coups de coeur et 4 très bonnes. La dernière vient d'une autrice que je n'arrive plus à apprécier depuis que j'en connais plus sur sa vie. Si j'avais déjà lu une partie des autrices ou au moins entendu parlé d'elles, la grosse découverte de ce recueil c'est Sonya Dorman dont les 2 textes m'ont vraiment marqué. Pas évident de recommander un recueil qui n'est plus édité et pourtant si vous avez l'occasion de trouver un exemplaire n'hésitez pas, munissez vous d'une loupe (purée que c'est écrit petit) et foncez. Suite à cette lecture, j'ai quand même un gout amer et persistant. Rien à voir avec cette lecture directement car elle est excellente mais plus éditée, c'est surtout un parfait exemple d'un soucis récurrent dans l'imaginaire : les autrices sont là et depuis le début mais soit elles n'ont jamais été traduites soient ne sont plus rééditées. En résumé, excepté quelqu'unes comme Ursula K. le Guin, l'accès aux textes des autrices de SF est un parcours du combattant et ça me met en colère.