Critique de LorenaMagda

J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre, dont l'atmosphère particulière m'accompagne encore. Il ne s'agit pas d'un polar à proprement parler, la dimension roman l'emporte sur l'enquête elle-même, mais ce n'est pas désagréable, bien au contraire. L'intrigue se situe en Israël, on y suit un jeune avocat fauché, qui a quitté son ancien cabinet véreux pour s'installer à son compte, et qui effectue sa période de réserve en participant occasionnellement à des enquêtes de la police militaire. Cette fois-ci on le convoque pour examiner une plainte de viol déposée par une jeune soldate à l'encontre d'un officier au service irréprochable, soutenu farouchement par ses hommes et sa hiérarchie.

Yischaï Sarid nous plonge avec brio dans la société israélienne, en nous proposant une galerie de portraits finement réalisés, chacun représentant un pan de l'Israël d'aujourd'hui. Pour quelqu'un comme moi qui connais très mal ce pays, cette lecture est donc salutaire et cultive un peu (ce qui ne fait jamais de mal!). On découvre le profond contraste entre l'ébullition moderne de Tel-Aviv et la campagne environnante, à la mentalité plus traditionnelle, le patriotisme exacerbé d'un pays en guerre, les dangers avec la frontière libanaise, le poids de la religion… Les déambulations du narrateur nous font ressentir l'agitation de la capitale, on ressent les sons, les bruits, les odeurs, les couleurs, les ambiances des quartiers, Tel-Aviv est très vivante sous la plume de Yischaï Sarid. J'ai l'impression d'entendre encore résonner cette ville tant les descriptions sont réussies. Les développements de l'enquête policière en elle-même, complexe et toute en nuance, sont le plus souvent une invitation à des réflexions sociétales plus profondes que de réels rebondissements dans les règles du polar.

Ce livre se lit donc plus comme une immersion dans la société israélienne contemporaine, car au final la résolution de l'intrigue n'est pas franche et laisse en suspens un certain nombre de questions. Cela ne déçoit pas, et se situe dans la logique du cheminement aux multiples facettes de l'ouvrage. Lecture recommandée !