Critique de Colchik

L'amateur de polar ou de thriller risque d'être surpris par ce roman qui n'émarge pas vraiment à l'un de ces genres. Si enquête il y a, elle relève de la police militaire israélienne qui missionne un officier réserviste, avocat sans le sou de Tel-Aviv, pour faire la lumière sur une plainte pour viol. Almog, une jeune fille qui s'était engagée pour effectuer son service militaire, accuse le capitaine Erez, un officier de vingt-quatre ans promis à une carrière brillante, de l'avoir agressée au cours d'une excursion. le narrateur, aidé de Kobi, l'assistant que l'on a mis à sa disposition, se déplace dans les colonies du sud d'Israël et à la frontière avec le Liban pour auditionner les protagonistes de l'affaire. Qui croire ? le charismatique officier, adulé par ses hommes, ou la jeune fille perturbée dont l'équilibre psychique est depuis longtemps précaire ?
Le rythme du récit est lent, alourdi encore par les déboires amoureux du narrateur qui héberge une ancienne connaissance de lycée, Niva, vrai repoussoir tant elle est odieuse, acariâtre et paumée. À cela il faut ajouter ses déboires professionnels et ses contacts avec un mystérieux client. Toute l'intrigue repose sur les confidences des interrogés dont la personnalité est éclairée par de longues digressions. L'ambiguïté des personnages est poussée très loin, si bien que le lecteur est tenté de les abandonner avant d'avoir le fin mot de l'histoire.
Bref, il m'a semblé que le spleen et la débine qui plombent notre avocat finissaient par envoyer au fond son enquête, malgré un éclairage intéressant sur la société israélienne.