Critique de Phooka

Pour ma part, il aurait presque pu être un coup de coeur. Presque seulement, parce que si j'ai dévoré 15 chapitres (sur les 16) avec gourmandise, le tout dernier (le chapitre 16 donc) m'a laissé un sentiment de trop peu , voire même de bâclé. Alors que tout le reste du roman, certes facile, est très agréable à lire et très prenant, la conclusion arrive trop vite, trop convenue, limite enfantine. oui les coupables sont crédibles et tiennent la route, pas de soucis avec ça, mais on découvre la clé du récit en 7 pages, presque "froidement". Or, il se trouve que bien malgré elle, Emma a réveillé "la bête qui dormait" comme déjà dit plus haut, elle est en quelque sorte responsable d'une partie de ce qui se passe. Bien évidemment, elle est responsable de manière très indirecte mais vu son caractère, cela devrait malgré tout lui poser des problèmes de conscience. Or toute cette partie est totalement escamotée, comme si Emma était une écervelée qui ne réfléchi pas à ses actes. du coup, cette fin laisse un peu sur sa .... faim, comme si elle ne collait pas au reste du roman.

Ceci étant, c'est d'autant plus dommage car comme dit plus haut, ce roman aurait tout à fait pu faire partie de mes coups de coeur car il se lit avec un énorme plaisir et beaucoup d'avidité. En l'état, il laisse un agréable souvenir de lecture et une déception sur sa conclusion. Dommage, il aurait pu être beaucoup plus que ça.
Lien : http://bookenstock.blogspot...