Critique de photomum01

Pete a dix ans, ses parents sont divorcés, il vit avec sa mère, et est parfois écartelé entre le désir de rester avec elle et celui de vivre avec son père, dans sa petite maison peu luxueuse sur une plage de Malibu. Son père est écrivain, il écrit soit disant un livre de cuisine, lui aussi veut devenir écrivain mais aussi aller sur la lune.
Avec son père, la vie est une aventure. A cause de leurs moyens financiers restreints, ils sont imaginatifs et créatifs que se soient pour la cuisine ou pour les balades. L'éducation que lui offre son père est l'école de la vie basée sur l'observation des choses et du monde et le système de débrouille qui permet de vivre avec peu.
Un court roman frais qui offre aux lecteurs une réflexion profonde, mine de rien, et un panel extraordinaire de possibilités sur la manière dont la transmission peut se réaliser, de façon informelle et ludique.
Un texte alerte, avec de très nombreux dialogues qui rendent le récit vivant.
Un roman atypique, optimiste qui fait réfléchir sur la filiation, la transmission, le sens de la vie et l'écriture.
Un très bon moment de lecture.