Critique de Tigo

Écrivain fantôme.

Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais, à découvert un ouvrage mythique à Paris. Il s'agit de "Le Labyrinthe de l'inhumain" paru en 1938. Toutefois, l'auteur à disparu sans laisser de traces. Diégane part à sa recherche.

Ce livre est complexe. Pour moi il est à la fois un roman (la quête de Diégane) et un essai sur la condition de l'écrivain. J'ai eu beaucoup de mal à imaginer une critique pour ce livre. Comment critiquer un livre qui propose deux contenus sommes toutes assez différents? J'analyserais ces deux aspects séparément.

Commençons par le roman en tant que tel. Je suis mitigée. En effet, je trouve les passages avec Diégane longuets et avec une forte lourdeur dans le style. de plus, l'auteur ne cache pas que Diégane est son double. C'est pourquoi, je ne me suis pas attachée à lui et ne l'ai vu que comme un faire-valoir destiné à faire avancer l'histoire. Cet aspect étant accentué par le téléphone arabe entre les différents protagonistes. En effet, une bonne moitié du roman consiste à uniquement écouter les souvenirs des différents personnages. J'ai cependant beaucoup aimé le deuxième livre qui avait un style agréable et fluide. A cela s'ajoutait le fait que les histoires étaient passionnantes. La déception du troisième livre n'a été que plus brutale, avec le retour du style lourd et de l'histoire peu intéressante.

L'aspect essai était à l'inverse très bon. Mohamed Mbougar Sarr questionne la place de l'écrivain dans la société, plus spécifiquement de l'écrivain africain dans la société française. L'écrivain africain subit un paradoxe. Il veut absolument être reconnu par ses pairs français, ces derniers ne le prenant pas au sérieux, sans pour autant renier ses origines. C'est là la tragédie du "Labyrinthe de l'inhumain". D'abord porté aux nues, il sera ensuite dénigré car supposé plagiaire et trop africain. le milieu germanopratin parisien se refusant à prendre au sérieux T.C Elimane car noir et issu d'une colonie. La problématique majeure des écrivains africains d'aujourd'hui étant d'essayer de s'émanciper de la tutelle littéraire des écrivains parisiens et de mettre en avant leur culture.

En bref, un livre très complexe sur un questionnement lui-même très complexe. Je donne deux étoiles à la partie roman et quatre étoiles à la partie essai, ce qui donne 3, 5 de moyenne.
Edit: cette note est aussi liée à mon ressenti personnel global.
Edit 2: Modification de mon erreur de calcul.