AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.24 /5 (sur 148 notes)

Nationalité : Sénégal
Né(e) : 1990
Biographie :

Mohamed Mbougar Sarr est l’aîné d’une famille de sept garçons.

Il intègre le lycée français de la Défense du Prytanée militaire de Saint-Louis au Sénégal en 2002. Il obtient le titre de Meilleur élève des classes de Terminale au Concours général de 2009.
Arrivé en France et après des études en classes préparatoires littéraires au lycée Pierre-d'Ailly de Compiègne, il poursuit son cursus à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales (EHESS). Il y effectue un master, formation Arts et langages et travaille également sur Léopold Sédar Senghor.

Il devient lauréat du prix Stéphane Hessel pour sa nouvelle "La cale" (2014), est ensuite récompensé du Prix Ahmadou Kourouma au Salon du livre de Genève et du Grand Prix du Roman métis (Éditions Présence africaine, 2015) pour son premier roman "Terre ceinte" puis est élevé au rang de Chevalier de l’Ordre national du Mérite par le Président de la République du Sénégal.
Son second roman "Silence du chœur" (Éditions Présence africaine - 2017) est lui récompensé du Prix littérature monde au Festival Étonnants voyageurs de Saint-Malo.
C'est en 2018 que paraît aux Éditions Philippe Rey son dernier roman "De purs hommes".

Il tient par ailleurs un blog : chosesrevues.over-blog.com, espace de travail sur l’écriture, le style et la langue, et où il publie des textes de natures très différentes.



+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Mohamed Mbougar Sarr   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Mohamed Mbougar Sarr signe l'un des meilleurs romans de cette rentrée littéraire. "La plus secrète mémoire des hommes", chez Philippe Rey, est une quête labyrinthique qui dit le pouvoir de la littérature. Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
Podcasts (1)


Citations et extraits (101) Voir plus Ajouter une citation
Bookycooky   26 juin 2018
De purs hommes de Mohamed Mbougar Sarr
Mon noble père croyait encore au fair-play et à l’amitié devant le pouvoir.

p.41
Commenter  J’apprécie          420
MandenMassa   23 septembre 2021
La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr
l'écart entre nous s'était creusé. il ne se mesurait plus en minutes, mais en mondes.
Commenter  J’apprécie          50
MandenMassa   22 septembre 2021
La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr
j'aimais l'aimer, j'aimais aimer, amare amabam, je m'aimais l'aimer, je l'aimais me regardant l'aimer.
Commenter  J’apprécie          30
MandenMassa   22 septembre 2021
La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr
je n'aurais su lui expliquer qu'à un certain degré d'alchimie, l'amour physique devient un tragique serment. deux corps se parlent, s'entendent, se reconnaissent, puis, sans le vouloir, sans même s'en rendre compte, ils se jurent fidélité en silence.
Commenter  J’apprécie          10
JeanPierreV   08 mars 2016
Terre Ceinte de Mohamed Mbougar Sarr
La peur, la froide peur : c'est en elle et en elle seule, que se retrouvent ceux qui résistent et ceux qui se soumettent à un régime tyrannique. Il n'y naturellement ni héros, ni salauds et le courage n'a alors pas plus de sens, ni de valeur, que la lâcheté. Il n'y a d'abord que des gens qui ont peur et qui, ensuite, dont quelque chose de cette peur : ils volent avec les ailes qu'elle leur donne aux talons où demeurent au sol, désespérément perdus, les pieds entravés(P. 46)
Commenter  J’apprécie          140
MandenMassa   22 septembre 2021
La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr
à certains qui sont partis, il faut souhaiter qu'ils ne rentrent jamais, bien que ce soit leur plus profond désir : ils en mourraient de chagrin. p70
Commenter  J’apprécie          10
Mohamed  Mbougar Sarr
NanouAnne25   26 décembre 2019
Mohamed Mbougar Sarr
Ma parole ne pèserait rien contre la rumeur. On ne renonce pas si aisément au plaisir de colporter sans conséquences un ragot malveillant. Il faut de solides contre-arguments à une mauvaise rumeur pour qu'elle s'arrête. Je n'en avais pas.
Commenter  J’apprécie          140
MandenMassa   22 septembre 2021
La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr
le hasard n'est qu'un destin qu'on ignore, un destin écrit à l'encre invisible.
Commenter  J’apprécie          10
JeanPierreV   08 mars 2016
Terre Ceinte de Mohamed Mbougar Sarr
Tous les régimes qui ont tué des hommes sont morts parce qu'ils croyaient qu'ils pouvaient continuer à tuer impunément ; tous sont morts de présomption. La Fraternité ne peut y échapper. C'est la punition de Dieu. C'est quand ils se croiront plus forts qu'ils tomberont dans la poussière (P. 123)
Commenter  J’apprécie          120
JeanPierreV   08 mars 2016
Terre Ceinte de Mohamed Mbougar Sarr
Et ce peuple alors, uni quelques minutes avant par la faim, se divisait, se disloquait, de désagrégeait à cause de cette même faim. On se poussait ; et dans cette masse d'où l'intelligence s'était provisoirement retirée, les costumes se battaient contre les haillons, les directeurs d'entreprise contre les humbles gens, les patrons contre les chômeurs. La lutte des classes est le moteur de l'Histoire. La faim est le moteur de la lutte des classes. (P. 25)
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Du côté des Indiens

Quel mot manque dans ce proverbe amérindien : « Ô, Grand Esprit, aide-moi à ne jamais juger un autre avant d'avoir chaussé ses... pendant au moins trois lunes. »

Mocassins
Pensées

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

.. ..