Critique de Rudor_Alder

Peut-on se perdre en littérature ? Assurément ! Surtout si l'objet littéraire en question se révèle être un véritable labyrinthe.
La plus secrète mémoire des Hommes c'est avant tout une enquête, celle du narrateur, jeune écrivain sénégalais qui va remonter la trace d'un auteur depuis bien longtemps oublié. L'objet de la quête s'appelle TC Elimane, couvert de gloire fin des années 30 pour son unique roman mais qui va tomber tout aussi brutalement en disgrâce quelques mois après. Diégane, notre enquêteur, va devoir s'enfoncer dans l'existence de ce fantôme insaisissable et tenter de retracer la vie d'Elimane à travers les lieux, les époques et les personnages que ce dernier a croisé.
A travers les profondeurs et l'obscurité c'est une histoire du XXème siècle qui apparaît sous les pas : la colonisation, la Shoah, les migrations, les exiles… C'est tout en nuance et en vertige que Diégane va évoluer pour tenter de s'extirper de la malédiction entourant le mystérieux auteur.
Ce livre emporte au loin, dans les méandres de plusieurs vies qui s'entremêlent. Quelques mots et nous voilà happé par ce dédale tortueux, mais lumineux.