Critique de tremb77

Tout d'abord je te tiens à remercier Babelio et Kobo pour cette lecture lue dans le cadre de la masse critique Kobo original.

Reprendre des personnages aussi mythiques que Javert, Cosette, Fantine, Valjean d'un monument comme Victor Hugo, c'est plus que gonflé, c'est casse-gueule. Mais ce roman réussit à offrir un très bon moment. La plume est fluide, le style est très agréable, assez classique, loin des feel good, chick lit que j'avais lu pour le moment sur kobo.
J'avais un peu d'appréhensions à cette continuité d'un roman si classique, incontournable.
L'auteur a réussi à m'entrainer à la découverte d'une facette inconnue de Javert, une version presque humaine.
On passe d'un jeune homme déjà rigide à Montfermeil en 1815 à la recherche d'un bagnard en fuite à un commissaire totalement dévoué à sa mission de justice, froid, impersonnel, impitoyable même avec des enfants en 1831 à Paris. On a une version un peu humaine lorsqu'il rencontre Fantine, il se découvre pour un bref moment un coeur mais très vite réprimé. L'enfance de Javert au bagne, côtoyant Valjean encore jeune, un jeune homme qui a toujours respecté l'autorité et fait de son mieux pour s'y plier. Une bonne surprise en respectant le style classique, à regretter qu'il ne soit pas un peu plus fouillé, la fin est un peu trop rapide.