Critique de ramettes

Amaury est né au bout du monde dans une colonie française vers la fin des années 50. La vie telle un buisson d'amarante va lui faire faire le tout du monde. Il se sent sans racines et cela va avoir des répercutions dans sa vie. Il aura un sentiment de liberté tout en cherchant à s'accrocher à quelque chose.

Au début, de l'histoire je me suis dit que c'était la biographie de quelqu'un de connu, mais une fois terminé le roman on n'a pas de réponse. Est-ce une biographie romancée de l'auteur ?

Petit à petit ce sentiment « d'auto-fiction » donne envie d'aller plus loin.

Au fur est à mesure que le narrateur grandit il apprend à se connaître et à découvrir ce qu'il veut réellement faire. Mais, il devra passer par de nombreuses expériences pour atteindre l'âge adulte et l'approche de la cinquantaine. On peut donc qualifier ce roman de « roman initiatique ». Voilà que je me mets à lui coller des étiquettes alors que justement c'est un peu ce qu'il dénonce.

On découvre des gens qui cherchent à avoir une autre façon de vivre comme par exemple son ami qui vit à auroville. Il reste lucide qu'en il en parle.
Lien : http://ramettes.canalblog.co..