Critique de MarinetteB

J'ai obtenu ce livre lors de l'opération masse critique, et je remercie les éditions Daphnis et Chloé, ainsi que Babelio, de cet envoi.
J'avais été attirée par la quatrième de couverture, et j'étais impatiente de lire ce roman.
Mais ma lecture a été chaotique. Les premières pages ne correspondaient pas du tout à ce que j'attendais, et j'ai du en lire une trentaine avant d'accrocher un tant soit peu. Les nombreuses digressions, rappels historiques et anecdotes, visant principalement à vanter les qualités et aptitudes du personnage principal, Amaury, m'ont très vite ennuyée.
N'aurait été l'engagement pris de rédiger une critique de ce livre, j'aurai assez vite abandonné ma lecture. Finalement, je me suis (presque malgré moi!) prise au jeu et suivi avec attention les déambulations désabusées de notre personnage, qui décide de se laisser porter, et, à de rares exceptions, ne fait que saisir les perches qu'on lui tend. A une réussite professionnelle relative (belle au vu de la société, décevante pour lui-même) s'oppose ses échecs sentimentaux en raison de son incapacité à s'engager....

Au final, je suis vraiment mitigée sur ce roman : l'auteur a une belle écriture, la réflexion dégagée est intéressante, mais c'est contre-balancé par la répétition de la construction des paragraphes, l'accumulation des rappels historiques, des anecdotes, et le manque d'action -en dépit de la bougeotte du personnage-.