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Critique de Lencreuse


Deux amis de longue date qui se sont peu vus ces derniers temps se retrouvent et voilà l'occasion pour l'un d'interroger l'autre sur les motifs de cet éloignement qui lui pèse. Si le second nie d'abord qu'il y ait entre eux un différend, il finit par concéder, devant l'insistance du premier, qu'il y a eu, un jour, un mot de trop. Un mot ou plutôt une manière de le dire qui a fissuré les fondations de ce qui les liait. Étonnement, justification à corps défendant, excuses plates – peut-être trop plates – rien ne semble y faire. L'aveu ouvre la brèche des reproches, revenant sur les années d'attente non satisfaite, les menus agacements et tous ces petits riens pour l'un qui étaient déjà beaucoup pour l'autre.

Dans cette pièce courte en forme de jeu de ping-pong où les balles s'échangent avec de plus en plus d'agressivité, personne ne sort indemne : les personnages pas plus que le·la lecteur·lectrice. Parce que ce dialogue concentré raconte de manière implacable la relation à l'autre. Ce que l'on attend sans le dire, ce qu'on dit pour exister, appartenir, se sentir moins seul·e, ce qui égratigne et qu'on fait mine d'oublier, ce qui sédimente jusqu'à occuper toute la place, la petite rancoeur qui devient grande. Une pièce qui parle d'eux·elles, vous, nous, moi, de nos espoirs déçus, de nos petites compromissions, de ce qui fait de nous des humains. Imparfaits certes mais humains, inexorablement.
Lien : https://31rstfloor.wordpress..
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