Critique de mdlaix

Pour l'amour de dieu, Marie ! est une histoire qui se déroule en Angleterre des les années 1960 jusqu'aux années 1980. On suit Marie Lovitt, une jeune femme libre et indifférente aux normes inculquée par la société et la religion, en effet Marie est pansexuelle à une époque très peu tolérante et n'a aucun problème à appliquer l'injonction « aime ton prochain » qui lui à été inculquée depuis son enfance, ce qui bien souvent lui attire des problèmes avec ses enseignants comme ses parents.

Jade Sarson, nous fait découvrir l'amour sous plusieurs formes à travers des dessins réalistes et marqués par une influence japonaise qui harmonise son oeuvre. Les couleurs donnent douceur et force à cette histoire, elles sont représentatives de l'amour abordé dans cette oeuvre mais aussi des difficultés rencontrées par les personnages.

De façon très débridée, ce livre aborde la sexualité et l'amour avec une liberté non conventionnelle à l'époque de cette histoire mais qui est représentatif du personnage de Marie. En effet Marie suit son coeur et n'a aucune honte à exprimer ses pensées et ses envies.

Marie tout au long de sa vie connait différentes histoires d'amour, toutes sont uniques mais on tout de même un point commun, quand deux personnes s'aiment avec tout leur coeur elles vivent une belle histoire d'amour pleine de passion et de tendresse et cela même si vient le temps de la séparation. Ces histoires-là, font parties de celle que l'on n'oublie pas, voila ce que ce livre nous fait ressentir.

La famille est une des thématiques abordées dans ce livre. On voit la difficulté des relations familiales même quand l'amour est présent. Ce livre est une bonne représentation du fait que l'amour ne surmonte pas toutes les épreuves de la vie car les préjugés peuvent détruire des relations malgré de fort sentiments portés les uns envers les autres.

Ce livre traite plus particulièrement les relations entre parents et enfants, c'est à travers eux que Jade Sarson exprime vraiment les difficultés des relations familiales mais aussi des différences qu'il peut avoir d'un parent à l'autre dans la manière dont il aime son enfant.

L'amitié est un concept lui aussi évoqué dans cette bande dessinée, elle occupe une grande place dans la vie de notre personnage principal. Jade Sarson dessine ici une belle représentation de l'amitié avec ses cotés positifs comme la solidarité et l'acceptation mais aussi avec ses cotés plus négatifs tels que les désaccords et les conflits.

Si ce livre parle des différentes formes d'amours, il parle aussi des séparations à différents stades de la vie. A travers le personnage de Marie on voit l'impact de ces séparations, la douleur et la tristesse qu'elles provoquent ainsi que les conséquences qu'elles ont sur la personne qui la subit mais aussi sur son entourage.

Ce livre parle de la recherche de l'amour et du bonheur tout au long d'une vie et ce malgré les épreuves rencontrées.