Critique de Gruizzli

Je suis assez surpris de découvrir cette BD qui semble avoir été assez oubliée globalement, mais qui a quelques bonnes choses à proposer. C'est une étrange histoire, au dessin mêlé de manga (très clairement) mais restant dans une tonalité plus comics américain, avec un jeu sur les couleurs plutôt sympa.

Je suis assez surpris par le ton que l'auteure donne au récit et surtout à son personnage de Marie. Je ne sais pas exactement quel est la part de personnel qu'elle a glissé dans son personnage (et je doute que dans les années 60 une jeune fille issue de famille catho-tradi comme elle puisse si facilement se libérer) mais le récit semble vouloir faire la part belle à la libéralisation des moeurs et à l'amour détaché de considération. Un point positif est autour de la question religieuse, qui n'est rejetée en bloc ici avec la rupture familiale, mais conservée avec une interprétation toute personnelle du message "aimez vous les uns les autres".

Dans l'ensemble, le récit brasse pas mal de sujets et thématiques, pas forcément toujours pertinente et parfois avec quelques détails qui m'ont semblés de trop ou un peu superflu quant à l'histoire de Marie, mais globalement c'est plaisant à lire. D'ailleurs peut-être un poil trop vite lu par rapport au ratio de pages, mais c'est du pinaillage. En tout cas, j'ai apprécié la liberté sexuelle que propose l'histoire, le portrait de Marie qui reste assez bien fichue et pour laquelle on sent que l'auteure à un réel attachement. C'est une histoire qui se passe globalement bien et c'est déjà une très bonne chose. Je recommande la lecture, ca fait du bien de temps en temps de lire des choses simples comme celle-ci !