Critique de Adonis_LemChee

Une oeuvre riche de sens et d'interprétations. La transgression de classe est un des sujets abordé par l'oeuvre, son traitement m'a fortement intéressé.
/!\ SPOIL

Le couple d'Hugo et Jessica provient de la classe bourgeoise. Il est lâché dans un environnement qu'Hugo tente d'inclure et que Jessica doit subir à contre coeur. Les autres personnages ressentent cette présence comme parasite, et cela est visible dans des jeux d'accusations et de jugements à l'égard du couple. Lors de ces confrontations, les enjeux politiques propres à la présence et à l'identité des personnages resurgissent.

Hugo est un transfuge de classe : il a quitté son milieu social d'origine, la bourgeoisie, pour rejoindre le Parti révolutionnaire des classes ouvrières. C'est un paramètre qui paraît être important pour beaucoup de personnages: Hugo qui essaye de faire ses preuves, les gardes d'Hoederer, Karsky...
C'est finalement Hoederer qui l'attaque plus intensément et de manière argumentée à ce sujet, quand il emploie la métaphore des gants : HOEDERER « Parbleu, les gants rouges, c'est élégant. C'est le reste qui te fait peur. C'est ce qui pue à ton petit nez d'aristocrate » Hoederer, qui était partisan jusque là de considérer Hugo entant qu'intellectuel (ce qui ne donne aucune indication sur son orientation politique), en vient à le renier politiquement par l'emploi du complément « d'aristocrate » attribué à nez. Par cette formulation, Hoederer réduit son statut social à son corps, et donc, à une identité politique essentialisée et immuable. Pour Hoederer, Hugo ne peut le rendre responsable d'aucune faute puisqu'il fait fausse route sur le Parti lui-même, et porte un jugement déplacé voire fantasmé de la lutte révolutionnaire. Cela est dû à son statut de 'Bâtard' politique, pour lequel il le condamne à ne jamais être complètement admis dans une classe sociale, et par extension, dans le parti entant que membre de la bonne espèce.

Jessica se voit, tout le long de la pièce, méprisée par son statut de femme d'Hugo, et rendue coupable de ne pas avoir les compétences requises pour se mêler à l'intrigue politique. Elle est clairement décrite par Hoederer comme étant le luxe d'Hugo, la réduisant à une figure d'objet décoratif et bourgeois. Jessica est une gêne pour les autres personnages. Sa présence perturbe les hommes et n'est pas souhaitée. Hugo va jusqu'à se défouler sur elle quand il n'arrive pas à trouver de solution pour lui-même.
Pourtant, Jessica fait partie des personnages les plus actifs pour faire avancer l'intrigue. Elle confronte Hugo à de nombreuses reprises, lui fait verbaliser sa mission, le pousse à agir, puis confronte les différents personnages et provoque des scènes les plus importantes, à savoir le débat entre Hugo et Hoederer après le pétard, et provoque malencontreusement le meurtre. Elle est aussi une alliée d'Hugo, plus zélée que lui pour se sortir de situations inconfortables. En outre, Jessica est un personnage crucial pour le bon déroulement de la pièce et un soutien indiscutable. Cependant sa valeur n'est jamais reconnue. Personnage clairement sous-côté, donc.