Critique de Yvan8

Un roman qui dans ses premières pages semble tout à fait hermétique, de par sa diversité de personnages - fictifs et historiques - et sa mise en page - sans aucune indication lors de changement de personne - qui est selon moi le plus grand défaut de ce roman.

Au-delà de cet aspect superficiel de l'oeuvre:

1° Les nouveaux protagonistes sont très bien établis et humanisés on reconnaît là le talent de Sartre.
2° Un plaisir de retrouver Mathieu, Boris, Ivich, Daniel et d'autres: Lola, Odette pour qui on découvre de nouvelles facettes touchantes de leurs personnalités.
3° le surcroît de la philosophie Sartrienne dans l'oeuvre, notamment sur les personnages de Mathieu - concernant la liberté - et de Daniel - concernant la reconnaissance de soi par l'intersubjectivité, c'est a dire la reconnaissance de l'être par les autres - et autres..
4° Malgré le fait d'avoir un oeil moderne et omniscient sur les conflits et les aboutissants de la crise diplomatique de Munich en 1938, nous sommes tellement plongés dans l'intrigue et de tout coeur avec les personnages que cette connaissance ne gêne pas en soi et que nous éprouvons avec joie les moments d'euphorie de peur et d'angoisse des personnages. Nous sommes engagés avec les personnages.
5° Un roman qui donne envie de continuer la lecture de cette trilogie avec - je l'espère - des nouvelles de tous ces personnages, uniques, enfermés dans cette terrible - et à la fois très attrayante - époque.

27/10/20