AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PerdreUnePlume


On ne lutte pas contre sa nature, du moins c'est ce qu'on dit, mais c'est pourtant ce que va essayer de faire le personnage de Harry dans ce roman.
En prenant Monte-Cristo pour mentor, il part déjà du mauvais pied et les choses ne vont pas aller en s'arrangeant...

Au-delà du rire et des situations cocasses quoique touchantes dans lesquelles le héros se fourre ce roman est avant tout à mes yeux un roman sur le deuil. C'est la perte de sa femme qui est à la base de cette envie de changement, de devenir quelqu'un d'autre, un peu à la manière d'un exutoire... Harry ne veut pas faire face à son deuil, à ce qu'il est, à ses regrets et à ses défauts. Il se détourne donc de tout çà en créant le changement.

Et même si par certains aspects l'action lui fait du bien, reprendre la maîtrise de lui-même et de son destin à leurs manières assez bénéfiques, le détournement lui reste inefficace et Harry traine ce décès et ses conséquences comme un boulet...

Pour le reste c'est bien écrit quoiqu'un peu répétitif par moment, les mensonges et autres situations humoristiques s'entassent jusqu'à prendre le héros à la gorge. le rythme s'accélère donc mais les débuts sont un peu plus longuets par moment et les hésitations nombreuses. Il faut un peu de patience à l'amorce du roman !

C'est donc un roman à la fois bien écrit, drôle et profondément humain que j'ai eu grand plaisir à lire et que je vous conseille à l'occasion.
35toiles.gif
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}