Critique de Coetseslivres

Un coup de coeur pour ce roman à l'ambiance anxiogène.
***Le contexte*** .Nous sommes dans un futur proche. Suite à une crise mondiale, le chômage augmente de façon dramatique aux Etats-Unis, entraînant une énorme vague de violence, de délinquance et d'insécurité. Les associations d'auto-défense se multiplient. Les tribunaux sont débordés. le nouveau président crée un ministère chargé d'étudier tous les projets possibles et imaginables pour la prévention et la répression, les sanctions seront très sévères pour essayer d'endiguer la récidive.
C'est ainsi que sort du placard un projet baptisé JAIL MORE , une « solution » pour enfermer définitivement les criminels les plus dangereux. Refusé quelques années auparavant, ce projet va voir le jour. Cette prison expérimentale s'appellera Prison Bank Water
***Le lieu principal***
Prison Bank Water de son nom officiel (Bank étant le nom de celui qui en a eu l'idée), souvent abrégé en PW. Cette prison est située à 200 mètres sous la mer. Un bâtiment énorme, dont les parois sont doublées en kevlar pour résister à la pression. L'apport en oxygène, en électricité, en ravitaillement se fait depuis la surface, par une ancienne plateforme pétrolière. Une navette fait le lien entre surface et PW, de façon non régulière, pour le transport des hommes et des marchandises ou médicaments. le personnel, militaire, passe 6 mois à PW avant de remonter pour une permission de 6 semaines. Un lieu qui dissuade de toute tentative d'évasion…
***Les personnages principaux***
Le lieutenant Bradley Caine. Médecin, il s'occupe de toutes les procédures médicales pour la vie du groupe, militaires et détenus. C'est sa dernière mission, sa dernière descente sur PW, et il s'en réjouit. Il sera plus présent pour sa femme Kate et leurs deux enfants, Axel et Sydney. C'est un homme juste, qui prend son métier très à coeur, il est respecté par les prisonniers, mais par certains militaires.
Gareth Evans travaille comme ingénieur de maintenance. Marié à Shirley, il sera bientôt papa. Il a un caractère enjoué et est très apprécié à PW. Il s'ingénie à contourner les interdits pour obtenir un peu plus d'infos que ce que les autorités leur donnent. Meilleur ami de Brad. Ils ont d'ailleurs obtenu sans peine des chambres voisines et les mêmes dates de permission.
Mikael Foster. Condamné pour avoir tiré sur les deux agresseurs de sa femme enceinte, morte des suites de cette agression, il a écopé de 20 ans sur PW , une sentence exemple, et laisse derrière lui une fillette de 6 ans. Il a peu de choses en commun avec les autres prisonniers.
***L'histoire***
Bradley se réjouit que ce soit son dernier séjour à PW et le malaise qu'il ressent lorsqu'il y arrive est probablement du à la nostalgie de quitter les siens. Mais il va s'apercevoir très vite que ce n'est pas le cas…Un, puis deux puis trois cas de démence sont constatés chez les prisonniers. Ils souffrent de maux de ventre, de céphalées et deviennent ensuite très violents. Brad va être effrayé par ce qu'il va découvrir. Ces crises sont dues à un virus…Et qui dit virus dit contagion… Tout le monde est danger, prisonniers et personnel. Quel est ce virus ? D'où peut-il sortir ? Brad va tout faire pour trouver une solution, mais cela va l'entraîner beaucoup beaucoup plus loin que ce qu'il pense, peut-être même jusqu'à l'irréparable… Et en surface, ça ne va pas mieux. Il se trame des choses plutôt inquiétantes...
***Mon avis***
J'ai déjà été très attirée par la couverture. L'image est mystérieuse, propice à une atmosphère angoissante. L'accroche a fini de me convaincre. J'étais certaine, avant même de commencer ma lecture que j'allais passer un bon moment. Et en fait, j'en ai passé un excellent ! Ce livre est un vrai page turner, très difficile à lâcher une fois commencé.
L'auteur a pris le temps de poser le contexte et de nous présenter ses personnages, pour que nous, lecteurs, puissions nous imprégner de cette atmosphère. Déjà quelque peu stressante au départ, puisque cette cela se passe sous l'eau, et en profondeur. Un milieu fermé, dans lequel un virus va apparaitre. de quoi flipper !
552 pages qui passent comme une lettre à la poste. Pas de temps mort, rien qu'une envie de tourner une page puis encore une et une autre tellement on veut savoir la suite de l'histoire et connaître le sort que l'auteur a réservé à ses personnages. C'est le genre de bouquin que l'on prend le soir et pour lequel on se dit « allez, je finis ma page et au lit ! », puis « oh mon chapitre est bientôt terminé, je vais jusque là » et lorsqu'on relève les yeux on s'aperçoit qu'il est vraiment très tard, …ou très tôt…
Côté narration, le livre est écrit dans un style agréable qui mélange la 1ère personne, lorsqu'il s'agit de Bradley, et la 3ème personne le reste du temps, à l'intérieur d'un même chapitre. Ce qui ne m'a absolument pas gênée tellement l'auteur a su m'embarquer dans cette histoire sans temps mort. L'écriture est agréable et addictive, les moments « intenses » sont parfaitement retranscrits.
Le livre se termine sur un « fin de la première partie », qui m'a laissé en haleine et en attente de la suite. D'ailleurs, ceci est un appel à l'auteur : quand est-elle prévue cette suite ???? J'ai hâte de retrouver ces personnages et de savoir ce qui va arriver !
***En bref*** Ceux qui aime ce genre de livre ne seront pas déçus, c'est quasiment certain !