Critique de LorieLavenne

Un très bon thriller se déroulant principalement en huis-clos dans le milieu carcéral. L'action est au rendez-vous et l'ambiance est anxiogène au possible.

La plume de l'auteur est tout simplement géniale. Ponctuée de notes d'humour, elle est également très réaliste. Que ce soit au niveau des dialogues ou des péripéties, j'ai cru en tout ce que je lisais. Et c'est vraiment agréable de lire un roman immersif à ce point.

Dans un futur relativement proche, un nouveau centre pénitencier voit le jour. Ce dernier se veut innovant car situé 200m sous la mer. Y sont enfermés les plus dangereux criminels des États-Unis. Nous allons suivre le lieutenant Cayne, un des médecins de la base, pour sa dernière mission dans cette prison. Durant sa permission, il semble s'être passé des événements que l'on tente de lui cacher. Il va s'avérer qu'une mystérieuse épidémie touche les prisonniers. Cayne tentera donc le tout pour le tout afin d'enrayer ce processus et de rétablir la vérité.

Cette plongée dans cet univers mêlant milieu carcéral et virus est plus que réussie. On ressent une tension qui monte crescendo tout au long du récit. L'alternance des points de vue donne une réelle dynamique qui rend le roman addictif. On passe du médecin aux prisonniers puis à certains membres de l'armée en dehors de cette prison sous-marine. Toute la partie s'y déroulant est prenante et oppressante à souhait.

J'ai beaucoup aimé la personnalité du Dr. Cayne : courageux, empahique et avec le sens du devoir. Mais j'ai eu un véritable coup de coeur pour son meilleur ami, Gareth, un homme franc et à l'humour décapant !

Ce roman est donc une très belle découverte. L'histoire est originale et parfaitement narrée. J'ai vraiment hâte de lire la suite et de connaître le fin mot de toute cette histoire.