Critique de DocteurVeggie

Voilà un moment déjà que je voulais lire ce livre. Ayant lu, en partie, ceux de Dominique Loreau, je voulais lire le témoignage de cet auteur.

Je vais avouer que j'ai été à moitié enchanté par la lecture. Je vais donc expliquer le pourquoi du comment. le minimalisme est un sujet qui m'intéresse ayant moi-même un gros pied dedans.

Toutefois une des faiblesses de cet essai est que l'auteur est japonais et qu'il y a des choses qui ne se prêtent pas en Europe comme le système de cuisine avec des bols. Mais soit. Puis aussi le minimalisme est plus simple célibataire qu'en couple ou en famille.
Aussi, l'auteur nous dit de ne pas faire trop de réserve alimentaire, d'accord. Sauf qu'en France, Belgique etc, nous n'avons pas de supérettes ou de supermarchés ouverts H24 et 7/7 comme c'est le cas au Japon. Autre soucis dans la pratique.

J'ai été aussi un peu lassé par le coté laudateur de l'auteur envers Steve Jobs "le parfait minimaliste" et des produits Apple (Coucou obsolescence programmée). Une vie minimaliste n'a pas empêché Steve Jobs de mourir à 56 ans (déso pas déso si cela vous choque). Cela n'empêche pas d'attraper un lutin de crabe. Aussi, j'ai trouvé l'auteur relativement coincé, je ne sais pas si cela est du à la traduction, mais passer de "Je vis dans un capharnaüm" à "Je n'ai plus rien chez moi" me fait dire que l'auteur a un problème identitaire qui, même si, il dit avoir souvent jalousé autrui quand il était maximaliste doit, au fond, ne pas trop avoir confiance en lui même si il dit tout le contraire désormais. N'ayant pratiquement plus rien, il dîne avec ses amis à l'extérieur. Clairement ceux qui n'aiment pas leur intérieur font ça. Mais je ne voudrais pas enfoncer le clou, mais je vais l'enfoncer quand même

Maintenant dans le coté positif des choses. J'ai retrouvé des choses que j'ai déjà pu voir dans d'autres livres sur le sujet et qui permettent clairement d'afficher un message clair à qui souhaite marcher sur les pas du minimalisme. Comme le bonheur ne se trouve pas dans toutes nos possession, la vitesse à laquelle nous nous lassons de tout et notre insatisfaction décisionnelle chronique et chronophage,

C'est un livre qui va plaire à beaucoup de gens qui vont tenter de faire comme l'auteur qui met en garde de ne pas imiter autrui. le conformisme social est une plaie. Mais clairement, on a fait beaucoup de bruit pour rien au sujet de ce bouquin et ce n'est sûrement pas le livre qu'il faudrait lire en premier sur le sujet, mais cela n'est que mon avis personnel.

Bon, je vous laisse. Il faut que j'aille lire ce que Marie Kondo a à me dire.