Critique de Witchblade

Manga découvert lors de la dernière Masse Critique et acheté peu de temps après dans une librairie spécialisée. L'histoire m'intéressait déjà beaucoup du fait de cette aventurière hors norme et les graphismes ont fini de me conquérir. le vendeur a d'ailleurs approuvé mon choix en me disant que c'était dans la lignée des « Bride Stories ». Maintenant que j'ai testé les deux, je suis d'accord avec lui même si celui-ci est légèrement différent de « Bride Stories ».

Ce manga est basé sur une histoire vraie, une journaliste anglaise du nom d'Isabella Bird qui voyageait seule à la fin du XIXème siècle dans des pays dit « sauvages ». Elle les faisait par pure curiosité, sans aucun a priori sur les moeurs et les coutumes des « pays indigènes ». Pour l'occasion, cette nouvelle mangaka nous fait découvrir le voyage de miss Bird à travers le Japon d'Edo jusqu'à la pointe Nord avec pour seul accompagnant un autochtone guide-interprète Ito, qui parle très bien l'anglais. À son époque, elle était très connue par ses compatriotes et par les habitants des pays visités. Elle a ainsi été la seule femme étrangère à pouvoir traverser le Japon comme bon lui semblait. Ce pays émettait à l'époque des passeports très restrictifs à l'égard des étrangers. Ils n'avaient pas le droit d'aller où ils voulaient ni pendant n'importe quelle durée. Miss Bird était donc reconnue mondialement pour son travail d'observatrice en toute honnêteté et de reportages sur les vies d'autrui. En prime, cette nouvelle mangaka a pris soin des nombreux détails qui sont sur le parcours de Miss Bird : costumes, visages, habitations, monuments, … Très beaux graphismes donc.

Comme vous l'aurez compris, un nouveau coup de coeur est apparu avec ce manga et qui donne également envie de se renseigner sur ce personnage hors du commun. Tout me ravit dans ce manga : l'histoire des aventures de Miss Bird, de ce qu'elle découvre sans a priori occidental et les très beaux graphismes utilisés par cette mangaka. Si vous êtes amateurs de mangas basés sur des histoires vraies, je vous conseille très fortement de découvrir celui-ci qui vaut vraiment le détour. La série compte pour le moment trois tomes que je vais me dépêcher à obtenir pour en apprendre plus sur l'extraordinaire voyage de Miss Bird à travers le Japon, d'Edo à Ezo.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)