Critique de CDILouiseM

Isabella Bird est une exploratrice qui a réellement existé et voyagé dans la 2ème partie du 19e siècle.
Isabelle quitte l'Angleterre pour une nouvelle expédition dans une île très reculée et encore inexplorée du Japon, l'île d'Ezo, tout au nord du pays, pour aller à la rencontre du peuple Aïnous. Mais nous sommes en 1878, il n'est pas d'usage que les femmes voyagent seules, surtout dans des contrées aussi hostiles. Isabelle va se heurter à bien des obstacles : d'abord trouver un interprète, le matériel nécessaire et des logements corrects à chaque étape, et obtenir le laisser-passer pour se déplacer dans le pays.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce manga. Isabelle est délicieusement naïve parfois, curieuse des autres et prête à l'aventure. L'auteure a su garder à l'esprit les usages du 19e siècle pour les femmes, les vêtements, ce qui se fait ou ne se fait pas, et a donc mis Isabella dans des situations qui font sourire aujourd'hui.
C'est une jolie découverte, un manga d'un style tout à fait différent, et j'ai hâte de lire la suite.