Critique de benemlire

Déjà, il faut savoir qu'Isabella Bird a réellement existé et qu'elle a été un autre exploratrice, au 19eme siècle. Ce manga s'inspire de son voyage au Japon, alors que ce dernier commence doucement à s'ouvrir aux étrangers.
A travers les yeux d'Isabella, on découvre ce pays, dans son jus, avec ces coutumes, ses rites et ses croyances, encore préservés de l'influence occidentale.
On ressent aussi que cette découvert du pays, est fait avec une grande pudeur et un profond respect. Si ses maladresses et son caractère passionné pourraient froisser les locaux, on sent que ces derniers ne lui en veulent pas trop, car il se dégage d'elle une profonde sympathie, loin du snobisme et du racisme qui caractérisent les autres occidentaux qu'elle croise.
Ca rend l'histoire encore plus belle et intéressante, surtout car il nous montre, à travers les relations entre Isabella et son guide, Ito, la rencontre entre deux mondes différents, qui finissent par s'apprivoiser et s'enrichir l'un de l'autre.
C'est beau, c'est bien construit, c'est drôle aussi et on s'attache vite aux personnages, et à l'histoire. Et on se demande quelles vont être les péripéties que va rencontrer Isabella, dans la suite de sa découverte de l'archipel.