Critique de Upsilonn

Un beau premier roman, mais qui me confirme que je ne suis pas friande des romans sentimentaux. L'histoire est sympathique et change sans doute des romances idéalisées où tout finit bien et pour le mieux. Si je n'ai pas été trop surprise, j'ai bien aimé la mise en parallèle entre l'histoire d'amour du protagoniste et celle de sa grand-mère, avec l'alternance du point du vue du premier et des lettres que la seconde lui envoie. C'est aussi intéressant d'aborder la relation amoureuse post-rupture, avec la réflexion qui l'accompagne sur le fait de se pardonner et de pardonner à l'autre.
J'ai toutefois trouvé que le personnage de Marta était un peu trop superficiel et que les "leçons de vie" étaient exprimées trop explicitement par certains personnages sans laisser la possibilité aux lecteur·ices de les faire émerger elle·ux-mêmes de leur lecture.
J'ai voulu lire Elvira Sastre parce qu'elle est poétesse et entre autre la traductrice de Rupi Kaur, mais je serai sans doute plus réceptive à sa poésie qu'à ce roman.