AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Barnegat


Imbroglio littéraire, de mystères, d'enquêtes. Un jeu de miroirs entre fictions et réalité(s).
Dash Hammett qui vient de purger six mois de prison, se réfugie dans une maison de campagne d'un couple d'ami, à Katonah, état de New-York, comté de Westchester, afin d'écrire un nouveau roman.
Autour d'Hammett gravitent :
Les Irongate, Gus(tave) - artiste peintre, alcoolique - et Paulie dont le couple se délite. Leurs enfants Do, Lola, les filles et Tony
Les Poynton. les domestiques. Noirs - une malédiction dans un pays raciste. Linda, cuisinière et Donald - ancien super-welter et sparring-partner.
Nell Marvin - alcoolique, fabulatrice, ou folle - et son mari Ashley W. Dickinson écrivain, qui forment un couple bancal.
Tulip ( le personnage principal du dernier roman de Dash). Ou le colonel Lindgren , ou le colonel Edmund Sander. Personnage plus que trouble.
Un autre type aussi trouble qui surgit de nulle part le Senor Fanesi qui a trop lu et qui enfile des répliques des personnages dont il ne comprend guère le sens. Il a accompagné de Daisy, une femme au flingue facile.
Enfin, sans oublier McConnel, le voisin raciste des Irongate, les étranges avocats Rosen et Frisson
Autant d'amis et de suspects. Des meurtres, une valise que l'on cherche avidement... ainsi qu'une liste.
Dash, malade, sobre et désabusé, qui se réfugie, se claquemure dans l'isolement, dans la solitude, qui existe dans la négation, se force à enquêter jusqu'à rencontrer un professeur dans un lycée, Salvatore Lombino, déjà Evan Hunter mais pas encore Ed McBain ni le créateur du 87e district.
Le dernier Hammett, qui s'ouvre sur ses obsèques, est une plongée dans l'univers et dans l'ombre du romancier qui a mis le crime dans le caniveau et se referme 768 pages plus tard en 1961 dans un bar est un très bon roman.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}