Critique de DragonLyre

Un premier tome sympathique, mais qui ne marque pas les esprits. La recette exploitée ici est très (trop) courante : Mairu a un look ringard et longe les murs au quotidien, mais après une ultime brimade, elle va devenir un canon et faire ainsi ses premiers pas sur le chemin de l'amour. Malgré quelques imperfections, les dessins sont soignés et agréables à parcourir, mais ne nous permettent pas encore de distinguer la patte de la mangaka. Bref, tout ça manque un peu d'originalité et de personnalité.

Quelques points m'ont gênée, comme la spirale infernale où Mairu se sert de sa « mocheté » pour justifier tous ses échecs et se plaindre plus que de raison, au lieu de tenter de se faire apprécier/respecter. Et j'ai du mal à comprendre comment elle a pu devenir aussi attirante aux yeux de tous alors que la mangaka s'obstinait à la dépeindre comme un véritable désastre esthétique. Je veux bien croire qu'une coiffure et un brin de maquillage font parfois la différence, mais à ce point ? Vraiment ?

Je ne sais pas encore trop quoi penser de cette approche sur le sujet, j'ai besoin de lire d'autres tomes pour avoir un point de vue plus global sur les intentions de Zakuri Sato. Mais j'ai trouvé le passage de « je suis moche et inintéressante » à « je suis belle et tout le monde me court après » un peu trop abrupt. Face à ce nouveau succès, Mairu va bien entendu éveiller des jalousies. Les brimades et autres vacheries ne sont peut-être donc pas réellement terminées… En tout cas, pour le moment, on est loin de l'idée d'une vengeance implacable, comme évoquée sur la quatrième de couverture…

Je tiens néanmoins à décerner une mention spéciale à l'ami transexuel de Mairu, qui sort du lot et n'est pas couramment exploité dans les mangas. J'espère qu'on la retrouvera dans les tomes suivants, surtout qu'elle est à l'origine de la métamorphose de Mairu. Elle apporte une touche d'humour et de joie de vivre qui compensent le marasme dans lequel sa timide amie semblait aimer se vautrer !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..