Mairunovich tome 1 sur 12
Tonkam (15/05/2013)
3.42/5   32 notes
Mairu n’est pas coquette, ne se maquille pas, et porte des grosses lunettes. Devenue le souffre douleur de toute l’école, le garçon le plus populaire lui fait remarquer que c’est sa résignation qui la conduit où elle est. Sa meilleure amie va alors s’occuper d’elle pour faire de Mairu une bombe ! De retour au lycée, et devant l’attitude de ceux qui la raillait jadis, elle décide de se venger...
Que lire après Mairunovich, tome 1Voir plus

Youn In-Wan

3.92★ (324)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Je vous le dit d'entrée, ce manga n'est pas fait pour moi !! Trop girly !!

Pourtant ce manga m'intriguait depuis son passage en Masse Critique, sa couverture était jolie et le résumé semblait intéressant. Malheureusement, cela ne fait pas tout. Les graphismes des personnages sont certes agréables et on peut facilement les reconnaître entre eux mais il n'y a quasiment aucun décor. Soit il est grisé soit il est minimaliste au possible.

Et puis, l'histoire... Les shojo avec les histoires d'amour et d'eau fraiche ne sont finalement pas mon truc. le seul shojo que j'ai réussi à lire jusqu'à présent est « Shugo Chara ! » grâce principalement, je pense, à l'univers fantastique développé par la mangaka et par ses graphismes superbes aussi bien pour les personnages que pour les décors. du coup, les shojo exclusivement rose bonbon et guimauve ont du mal à être apprécié à leur juste valeur pour ma part. Tant pis pour moi, je vais me contenter des shonen, seinen et shojo fantastique. C'est ce qui, finalement, me correspond le mieux comme type de lecture.

Comme vous l'aurez compris, le plaisir de lire un bon manga n'a pas été au rendez-vous avec celui-ci. Tant pis pour moi !! Mais comme on dit toujours dans ces cas-là : « Chacun ses goûts », vous l'adorerez peut-être contrairement à moi.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
J'avoue que même si j'avais sélectionné ce nouveau manga lors du dernier masse critique, il n'aurait pas été un achat spontané. La couverture m'aurait fait de l'oeil sans aucun doute par contre. Je ne connaissais pas Zakuri Sato et son style graphique est vraiment pas mal. du moins, il fait partie des styles que j'affectionne beaucoup dans les manga, et dans ce genre littéraire, c'est un point très important. J'ai toujours eu beaucoup de mal avec les designs qui ne me tapent pas à l'oeil et la lecture. Je suis peut-être passée à côté d'oeuvres absolument géniales à cause de cela, mais bon... Revenons à Mairunovich.

Le graphisme ne fait absolument pas tout, c'est un fait, je me suis donc demandée comment Zakuri Sato allait pouvoir amener son histoire sans entrer dans le too much ou le comique. Il y a des oeuvres à n'en plus savoir qui parlent du relooking d'une héroïne, qui subitement après un changement de coiffure, un peu de maquillage et les lunettes en moins (je ne comprends d'ailleurs toujours pas, cette fixation avec les lunettes... mais bon), devient une reine de beauté. Dans le fond, cela fait très superficiel. Certes, mais prendre soin de soi et vouloir paraître à son avantage (surtout quand on est une adolescente), je n'en vois pas le mal. S'aimer soi-même est une chose très importante et s'il faut en passer par là, pourquoi pas. Il ne faut pas oublier pour autant que le but final est d'apprendre à s'aimer soi-même, à avoir de l'estime pour soi.

Mairunovich met très bien en avant cet apprentissage, qui va sûrement être très long, mais qui est bien présent. On perd donc ce côté superficiel très rapidement, car Mairu apprendre au fur et à mesure des petites choses qui la feront grandir et qui surtout, je l'espère, lui feront prendre conscience de son propre potentiel. du coup, on s'attache très rapidement à elle malgré son côté un peu chien battu. le côté relooking devient très rapidement un élément secondaire, et la mangaka se focalise sur des choses plus importantes, en restant bien sûr dans l'univers lycéen du shojo, ce n'est pas non plus un seinen très intellectuel !

Le côté innovant vient aussi du fait que Mairu est aidé par trois jeunes gens, trois hommes qui ne se sont jamais focalisés sur son apparence. Et je trouve cela très rafraichissant. Tenyu qui est selon Mairu, l'appolon incontesté du lycée, devient sa meilleure amie et j'utilise le féminin car vraiment, elle lui fait vivre des situations que celle une meilleure amie devrait vivre. Mais c'est aussi cela qui fait le charme de ce manga. Ce côté un peu décalé et naïf de l'héroïne qui au final est vraiment adorable.

Je remercie pour finir Babelio et les Éditions Tonkam pour m'avoir permis de découvrir ce tout nouveau manga grâce au masse critique. Une jolie découverte encore une fois.
Freddie Prinze Jr, si tu m'entends ! … (enfin, si tu me lis :P).

J'ai craqué (une fois encore !!!) pour la couverture de ce manga. Un titre rose fluo et une fille à lunettes, le cocktail idéal pour me donner envie de le lire ! Malgré le titre un peu « à la russe » qui aurait pu m'effrayer quelque peu ^^ Et quand j'ai retourné le manga pour lire le résumé, j'ai fondu ! Il faut dire qu'il est très bien tourné et qu'il vous agrippe dès les premiers mots. Je me suis donc laissé glisser entre ces pages avec délectation !

Comment lire ce manga et ne pas penser au film « Elle est trop bien » ? Impossible ! On se retrouve, une fois de plus, dans une adaptation du mythe de Cendrillon, cette fois-ci à la mode shôjo. En bonne fifille que je suis, j'ai tout simplement adoré ce manga ! Eh oui, fleur bleue je suis, fleur bleue je resterai ^^ L'idée de la fille totalement moche et repoussante, comparée à un champignon vénéneux tout droit sorti d'un jeu de ©Mario Bros, en héroïne m'a séduite dès le départ ! Il faut dire qu'il est rare de voir une « moche » au premier plan, ça ne pouvait que me plaire. Ensuite, vous l'aurez compris puisque je vous ai parlé de Cendrillon, Mairu, notre héroïne, décide de cesser d'être un thon sur pattes et, du jour au lendemain, se transforme (juste en enlevant ses lunettes … ça vous rappelle pas quelqu'un ? ^^) pour devenir la belle qui fait tourner les coeurs de tous les garçons qui, la veille encore, se moquaient d'elle. Esprit de revanche, quand tu nous tiens ! Encore une belle idée (même si elle n'est clairement pas innovante à la base) qui m'a permis de m'intéresser au sujet développé dans le manga : l'estime de soi ! (entre autres).

Tout bascule dans la vie de Mairu quand elle sort du trou (oui oui, pas du placard, du trou !). Elle devient extérieurement quelqu'un d'autre mais à l'intérieur, elle est toujours la même, légèrement maladroite sur les bords, timide, n'ayant pas confiance en elle. Ce côté fragile est ce qui touche le lecteur quand on fait connaissance avec Mairu (pas forcément au début, où on a plutôt envie de la secouer un peu ^^), on ne peut que vouloir la voir s'en sortir. du coup, c'est avec plaisir qu'on la voit devenir une autre … ou peut-être elle-même ? Ce manga est pour moi une sorte de métaphore. Mairu, au travers de son changement d'apparence, de look, grandit, devient une femme. Elle découvre l'amitié, avec Tenyu (le beau gosse de l'école, c'te chanceuse ! Juste trop craquant !!!), les prémices de l'amour, la rivalité féminine, la convoitise, la jalousie, bref, elle baigne enfin dans la « vraie vie » d'une lycéenne. Ce qui nous vaut des situations à la fois dramatiques et comiques qui ajoutent au côté émotionnel du texte, sensible, tendre et dur à la fois. Mairu n'est pas épargnée, c'est clair, mais l'intérêt de ce manga est de la voir faire face et se relever. Une belle leçon de vie !

Ce que j'ai aimé dans ce manga, c'est son originalité tout à fait réaliste (oui, c'est tordu comme phrase ^^). Mais surtout, ses personnages ! Mairu, bien sûr, la petite Cendrillon maltraitée par son frère, détestée de tous à l'école, qui a pour meilleure amie un travesti, totalement à l'opposé d'une héroïne classique, en général jolie & populaire. Tenyu, le beau gosse du lycée qui, derrière son image de jeune premier, a l'air de cacher beaucoup de choses, notamment une tendre fragilité qui m'a fait fondre ! A la toute fin, on découvre un autre personnage, dont je ne dirais rien ici, mais qui m'intrigue beaucoup (mode miam !) et que j'ai hâte de retrouver dans le tome 2 ! On s'attache de suite à cette galerie de personnages, ils ont tous un côté « âme torturée » qui me plaît beaucoup, on sent qu'il y a encore beaucoup de choses à découvrir sur eux. Je ne sais pas comment l'expliquer, ils sont attractifs. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en leur compagnie et j'avais hâte de savoir comment les choses allaient évoluer. C'est dire si j'étais prise dans le récit !

Il faut reconnaître que c'est bien écrit aussi, on prend vraiment plaisir à suivre l'intrigue de ce manga. Même s'il ne se passe non plus « grand-chose » vu que c'est surtout « psychologique » on va dire, on ne voit pas le temps passé. Parce que ce manga est complexe, qu'il aborde de nombreux thèmes passionnants comme la confiance en soi, l'importance de l'apparence dans notre société actuelle, la sexualité et ses répercussions (à travers le travesti du livre), et je soupçonne qu'on se dirige vers quelque chose comme le fait d'être SDF ou orphelin dans le cas de Tenyu … (on verra par la suite si j'avais raison ou pas :P). Bref, sous couvert d'humour et de beaucoup de tendresse, ce sont des sujets durs qui sont traités ici, mais d'une si belle manière, qu'on se laisse porter. Ce qu'on retient, c'est la beauté des dessins (ceux de Tenyu notamment m'ont totalement fait craquer !), la puissance du fond du récit, l'intrigue qui vous entraîne dans sa spirale dès les premières pages et la touche en plus de ce manga : la différence ! Je n'avais jamais encore lu de shôjo comme celui-ci, qui sort un peu des sentiers battus et qui le fait avec brio !

En conclusion, je ne peux que vous conseiller de découvrir ce manga qui m'a franchement convaincue et dont j'ai hâte de découvrir la suite ! Il a beaucoup à nous apprendre, avec humour et amour … Bonne future lecture !!!
Lien : http://coeurdelibraire.over-..
Mairunovich raconte l'histoire de Mairu, une lycéenne au physique jugé disgracieux par tous, y compris son propre frère qui ne manque jamais une occasion de la rabaisser. Harcelée et inhibée par l'affreuse image qu'on lui renvoie d'elle-même, la jeune fille accepte insultes et brimades… jusqu'à l'humiliation de trop.

Les premières pages de ce shojo m'ont désagréablement rappelé celles de Tsubaki Love, où l'héroïne est aussi mise au ban en raison de sa « laideur » (je mets le mot entre guillemets, parce que la laideur équivaut au traditionnel combo lunettes / coiffure à changer / pas de maquillage), et où les exactions sont banalisées, ces filles-là ayant qu'à, après tout, ne pas être aussi moches.

Quand Mairu décide, sans grande surprise, de se relooker, j'ai évidemment grincé des dents. À tort, car c'est là que le manga tend vers un postulat bien plus intéressant que « Je me transforme pour entrer dans le moule, avoir la paix et même plaire ». En effet, Mairu a bien l'intention de profiter de sa nouvelle apparence… pour se venger !

Contrairement à la plupart des protagonistes du genre, la jeune fille, une fois ses limites atteintes, cesse de tendre l'autre joue et s'efforce de rendre coup pour coup. Elle est toujours un peu naïve, mais elle apprend de ses erreurs et des pièges tendus par autrui.

Car oui, Mairu devenue « belle » (toujours entre guillemets, c'est subjectif) est désormais la cible des jalousies en lieu et place des moqueries. Heureusement, elle peut compter sur l'aide de sa meilleure amie (celle qui la métamorphose) et de Tenyu, le beau gosse du lycée…

… qui est un autre point positif à mettre au crédit de ce shojo. Malgré une première interaction équivoque, le personnage ne se pose pas en petit ami prédestiné de l'héroïne. Leur relation, quoique les motivations de Tenyu soient encore assez mystérieuses, tient surtout de l'entraide. Ils s'apportent mutuellement ce dont l'autre a besoin, tant d'un point de vue matériel qu'émotionnel.

Bien sûr, on n'échappe pas à des considérations et à des questionnements plus superficiels (est-ce que Mairu doit / veut rester « jolie », sa volonté d'avoir un petit ami, son propre rapport au physique d'autrui…), maiiiis ça reste une adolescente, et même si c'est classique / cliché, on ne peut pas lui en vouloir d'avoir des réflexions propres à son âge.

D'autant que c'est assez bien amené. Elle ne se transforme pas brusquement en midinette qui n'a que l'amour en tête. Elle découvre pas à pas la vie qui s'offre à elle au-delà des persécutions dont elle a toujours fait les frais (jusqu'au sein de son propre foyer) et s'interroge beaucoup.

Pour résumer, Mairunovich est un manga qui démarrait assez mal, mais qui m'a vite agréablement surprise. Même s'il reprend la plupart des codes du genre, il le fait avec maîtrise et, oserais-je aller jusque-là, une certaine maturité. Pour le moment, j'apprécie, et j'ai hâte de voir comment l'histoire va évoluer !
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Que dire de ce shojo ? Eh bien il m'a surprise.

En effet, j'avais déjà lu le premier chapitre de ce manga (jusqu'à la "transformation") et j'avoue que cela m'avait blasé. Alors quand je l'ai vu dans ma bibliothèque, je l'ai pris car je voulais savoir si mon gros a priori était ou non confirmé.

Le premier chapitre m'avait laissé un goût insatisfaisant, je pensais que ça allait être la énième romance où la fille qui ne prend pas soin d'elle se dit "laideron" et hop coup de baguette magique en fait c'est une bombasse ! Sur d'autres mangas je trouve que ça va, le changement ne fait pas toujours de l'héroïne une vraie canon. Là.... Je crois que ça m'a déprimé car c'était superficiel. On peut parfois s'identifier aux personnages, mais là, quelle fille se sentant si laide que ça, peut réellement devenir aussi jolie ?

Je dois donc dire que prendre ce manga et le lire en entier m'a radouci sur mon jugement trop rapide. Elle est maquillée, elle est aussi présentée avec juste le visage plus dégagée mais n'ayant pas forcément un maquillage super sophistiquée, j'aime bien le côté qu'elle soit "au naturel", là aussi elle est très mignonne, mais le côté "dessin manga shojo" y fait, cependant, on y croit plus, c'est plus naturel à suivre ! D'ailleurs côté dessin, le style est globalement très mignon sauf quand l'auteur par dans la caricature à croire qu'elle ne sait pas faire vraiment de personnages "normaux", sont tous choux s'ils sont pas trop caricaturaux !

Les personnages secondaires sont agréables et sympathiques, on se pose cependant des questions sur certaines motivations, on invente aussi beaucoup d'hypothèse. J'ai l'impression d'avoir ici un savant mélange de "Koko Début" (du peu que j'ai lu en tout cas) et de "Sawako". C'est mignon frais, mais pas que, on nous montre aussi (souvent) les faces cachés des demoiselles (je vous jure les mecs, on est pas toutes des garces !).

Je regrette peut-être le côté un peu stéréotypé des filles (si tu n'es pas maquillée t'es pas jolie), cela entraine une petite prise de positon dans le côté superficiel des filles en général, je suis donc très curieuse de voir si ce côté-là du manga va évoluer, j'espère que oui et en bien !

Mais globalement, j'ai beaucoup accroché à ce premier tome, il est nettement supérieur à ce quoi je pensais. C'est mignon, frais, pas totalement bisounours, mais il y a un "ange" qui est là à toute occasion (je retire, c'est tout à fait bisounours). Quelques défauts sont là mais on les oublie car nous sommes entrainés, la seule grosse ombre du tableau sera je pense du côté "prétendants" de la demoiselle, mais nous verrons bien pour la suite.

Côté édition, je n'ai rien à redire, j'aime beaucoup, le seul gros problème avec celle-ci que j'ai, c'est le féminin de "goukon", je sais pas, pour moi c'est "un goukon" et non une, donc à chaque fois que l'on voit le mot ben.. je tique à mort, ça me fait vraiment trop bizarre de le voir au féminin, je pense que c'est la le gros défaut de l'édition.

Les bons points :
- Une héroïne pas si jolie que ça, mais normale !
- Des personnages secondaires sympathiques haut en couleurs.
- Des points de la vie quotidienne qui sont titillés. (surtout au niveau des filles)

Les mauvais points :
- La prise de position sur le côté "prend soin de toi", un truc me gêne je ne sais pas pourquoi.
- Une ribambelle de prétendants à l'horizon.
- Certaines choses qui vont peut-être trop rapidement.
Lien : http://hiromichi.skyrock.com..

À quoi ça rime de sortir avec quelqu'un pendant 1 minute 25 ?! Tu veux faire partie du livre des records ou quoi ?!

Tes boulettes de viande sont une tuerie !

VOILÀ CE QUE C'EST QUAND ON TOMBE DANS LES BRAS DU PREMIER VENU SANS MÊME LE CONNAÎTRE ET CE PARCE QUE QU'IL NOUS A ÉCRIT DES MOTS GENTILS !

Ton mini gratin, un vrai régal !

TU NE COMPRENDS VRAIMENT RIEN À RIEN !

Ton omelette est juste parfaite !

(dixit l'ami de Mairu)
ARRÊTE DE TOUT METTRE SUR LE DOS DE TON PHYSIQUE ! Si tu veux te plaindre, fais-le après avoir essayé de t'arranger ! Si tu as les nerfs parce que tu es leur souffre-douleur, fais en sorte qu'ils deviennent les tiens !

(dixit un ami à Mairu).
Les garçons n'y résistent pas. Ils aiment tous être touchés par une fille ! Et il n'y a pas d'endroit plus sensible que les mains. Elles rassemblent tellement de terminaisons nerveuses qu'on les surnomme le deuxième cerveau.

(dixit une amie de Mairu).
Malheureusement, améliorer son image n'améliore pas forcément l'estime de soi.

(dixit une amie de Mairu).
- Je ne comprends peut-être rien, mais... C'est si important que ça l'amour ?
- Aucune idée... C'est justement ce que j'aimerais savoir.

Lire un extrait