Critique de bdelhausse

L'Iran vue par les yeux d'une gamine de 10 ans. Marjane découvre le monde, la vie, le passé familial et la dictature en très peu de temps. Sa famille a exercé de hautes fonctions dans l'Iran avant le Chah. Et toute cette histoire familiale, cachée à Marjane, va servir de fil rouge au premier tome. En plus on a un cours d'Histoire accéléré, qui permet d'appréhender au mieux la situation actuelle sur base des influences historiques. L'Iran pour les nuls... en quelque sorte, un sacré défi brillamment relevé.

Puis vient l'enfance de Marjane juste lors de la révolution islamique. Cela a beau être passé, constitué de souvenirs reconstruits par une adulte qui parle comme une enfant, c'est prenant, dur, doux et amer, parfois drôle, souvent caustique avec un brin de surréalisme. Les réflexions de Marjane sont empreinte d'une certaine sagesse, dans laquelle on va reconnaître Mafalda face à la dictature argentine (en ce qui me concerne), ou l'Arabe du Futur (qui viendra plus tard).

Il y a de la révolte chez Marji, il y a aussi une fausse naïveté, à la Souchon, qui permet d'exprimer de profondes vérités avec simplicité et une forme de candeur. Fausse candeur, bien sûr. Marjane n'a pas les réflexions d'une fillette de son âge, mais comment le pourrait-elle, confrontée à la dictature à l'âge de 10 ans.

Une lecture instructive, profonde et nécessaire, à mon avis.