Critique de VALENTYNE

Dans ce premier tome, Marjane Satrapi a 10 ans. L'action se passe en 1980 et commence par le fait qu'à l'école les petites filles viennent d'être séparées des garçons, ces mêmes filles doivent maintenant porter le voile.
Dans un bref retour en arrière Marjane nous explique la révolution qui vient d'avoir lieu dans son pays. Tout est vu par les yeux d'une enfant de 10 ans, son oncle qui a disparu depuis des années (exilé à l'étranger) réapparaît, c'est aussi la réapparition du père d'une de ses amies (10 ans de prison).
Marjane comme toutes les petites filles fait des rêves pour l'avenir : elle souhaite devenir prophète, tout le monde se moque d'elle : un prophète est forcément un garçon.
Et puis la révolution « dérape » : les opposants au nouveau régime sont traqués, et parmi eux la famille de Marjane.
Peu à peu en réaction avec la violence de son pays, elle doute de plus en plus dans l'existence d'un Dieu puissant qui laisse faire autant d'atrocités.
Aussi les images en noir et blanc forcent l'aspect assez triste de cette révolution islamique : les personnages sont impressionnants, le poing levé mais finalement bien impuissants devant la force des événements
L'entourage de Marjane commence à s'exiler à l'étranger.
Un premier tome qui nous met à la place d'une enfant qui observe le comportement irrationnel des adultes. A la fois impressionnant de naïveté et de maturité.