AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.4/5 (sur 6799 notes)

Nationalité : Iran
Né(e) à : Rasht, Iran , le 22/11/1969
Biographie :

Marjane Satrapi est une autrice de romans graphiques d'origine iranienne et d'expression francophone.

Elle est aussi réalisatrice, scénariste, actrice.

En 1984, à l'âge de 14 ans, elle est envoyée par ses parents au lycée français de Vienne, en Autriche où elle reste pendant quatre ans. Après un retour en 1988 en Iran, et l'obtention d'une maitrise de communication visuelle obtenue à l'école des beaux arts de Téhéran, elle part ensuite, en 1994, en France et fait des études à l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg.

Dès son premier ouvrage, le premier tome de "Persepolis", elle rencontre un succès critique et commercial, qui s'est poursuivi par la suite. En 2003, elle publie "Broderies", nommé dans la catégorie du meilleur album au Festival d'Angoulême 2004. Son dernier livre paru en 2004, "Poulet aux prunes", a été couronné par le prix du meilleur album.

Entre 2005 et 2007, elle réalise l'adaptation de Persepolis en long métrage d'animation. Le film reçoit le Prix du Jury du Festival de Cannes et obtient un succès international couronné par deux Césars l'année suivante ainsi que par une nomination à l'Oscar 2008 du meilleur film d'animation.

En 2011, l'adaptation de "Poulet aux prunes" sort au cinéma, film qu'elle réalise avec son fidèle complice Vincent Paronnaud (joué par Mathieu Almaric et Maria De Meideros notamment). Le film est sélectionné en compétition lors de la Mostra de Venise en 2011 et a gagné le prix du meilleur Long métrage au festival international de film d'Abu Dhabi ainsi que le prix du public à São Paulo.

En 2015, elle reçoit le Prix Adamson du meilleur auteur international pour l'ensemble de son œuvre.

Elle parle anglais, allemand, italien et suédois en plus de sa langue maternelle et du français.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Marjane Satrapi   (16)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invitées : Monica Bellucci et Marjane Satrapi • Paradis Paris, la comédie noire qui se joue de la mort • Marjane Satrapi, sa déclaration d'amour à Paris • le retour de Marjane SatrapiMonica Bellucci & Marjane Satrapi se jouent de la mort • Monica Bellucci dans la peau d'une cantatrice tombée dans l'oubli L'Oeil de Pierre Lescure - Il faut (encore) sauver le soldat Ryan Invitée : Emma Peters - Autrice, compositrice & interprète • Emma Peters, la nouvelle voix à suivre • La voix singulière d'Emma Peters • Monica Bellucci donne de la voix • le live : Emma Peters - “Empreinte” Invitée : Simonetta Greggio - Journaliste & autrice • le mystère Bardot • Brigitte Bardot, la femme derrière le mythe L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy

+ Lire la suite

Citations et extraits (295) Voir plus Ajouter une citation
Dans ta vie tu rencontreras beaucoup de cons. S'ils te blessent, dis-toi que c'est la bêtise qui les pousse à te faire du mal. Ca t'évitera de répondre à leur méchanceté. Car il n'y a rien de pire au monde que l'amertume et la vengeance.
Commenter  J’apprécie          1110
Comment se fait-il que moi, en tant que femme je ne puisse rien éprouver en regardant les messieurs moulés de partout mais qu'eux en tant qu'hommes puissent s'exciter sur mes cinq centimètres de cagoule en moins?
Commenter  J’apprécie          830
Marjane Satrapi
Son ( de sa mère)message n’a jamais varié : « Si un homme te touche, Marjane, tu frappes ! » Je ne vous raconte pas le nombre de coups de poing que j’ai donnés dans le métro lorsque je suis arrivée à Paris. A la moindre main aux fesses, je cognais, interloquée par le regard désapprobateur des autres passagers. « C’est lui l’agresseur, je ne fais que me défendre ! », ai-je dû souvent me justifier. En Iran, toute la population me soutiendrait. Eh bien à Paris, le public reste inerte et c’est la femme agressée qui prend une mine honteuse. C’est incroyable !
Le Monde 19/10/2020
Commenter  J’apprécie          8015
Ce jour-là, j'appris une chose fondamentale: on ne peut s'apitoyer sur soi que quand nos malheurs sont encore soutenables...
Une fois cette limite franchie, le seul moyen de supporter l'insupportable, c'est d'en rire.
Commenter  J’apprécie          772
« Seule la sagesse, comme la lumière de la chandelle, peut nous apporter une vision globale de l’existence. La clé de la sagesse est le doute. Si vous doutiez un peu, vous seriez assurément moins prétentieux. »
Commenter  J’apprécie          720
"Dans la vie, tu rencontreras beaucoup de cons. S'ils te blessent, dis-toi que c'est la bêtise qui les pousse à te faire du mal. Ca t'évitera de répondre à leur méchanceté car il n'y a rien de pire au monde que l'amertume et la vengeance...Reste toujours digne et intègre à toi-même."

Conseil de la grand-mère :)
Commenter  J’apprécie          510
Pour protéger les femmes de tous les violeurs potentiels, le port du voile fut décrété obligatoire.

[Propagande à la TV] - Les cheveux des femmes contiennent des rayons qui excitent les hommes. Les femmes doivent les cacher !

[Le père de Marjane] - Fantastique ! Ils prennent tous les mecs pour des obsédés sexuels !!

[La mère de Marjane] - Bien sûr. Ils le sont, eux !
Commenter  J’apprécie          480
Les écoles qui avaient fermé leurs portes pendant les évènements les rouvrirent et là…

[La maitresse] - Mes enfants ! Arrachez les photos du Chah de vos livres !

[Marji Satrapi] - Mais c’est bien elle qui nous a toujours dit que le Chah a été élu par Dieu !

[Une élève] - Maitresse ! Elle dit que c’est Dieu qui avait choisi le Chah !!!

[La maitresse] - Satrapi ! Ce n’est pas bien de dire des choses pareilles. Au coin !!!
Commenter  J’apprécie          440
- Pour qu'une révolution réussisse, tout le peuple doit s'y mettre.
- Tu t'y mettras plus tard.
- Oui, oui ! Quand ça sera fini.
Commenter  J’apprécie          450
L’art de la révolte est un combat quotidien !
Commenter  J’apprécie          440

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marjane Satrapi Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz autour du livre "Persepolis"

Dans quelle ville se déroule l'histoire ?

Ispahan
Téhéran
Karaj

10 questions
231 lecteurs ont répondu
Thème : Persepolis, tome 1 (BD) de Marjane SatrapiCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..