Critique de jamiK

On est dans l'Iran de la fin des années 50, Nassir Ali Khan est un musicien, joueur de Târ, célèbre. C'est une rubrique de cette époque, centrée sur la famille de Nassir. C'est un personnage égocentrique, pas très aimant avec sa famille, ses enfants, presque pervers narcissique. On nous dévoile quelques aspects de la vie Iranienne de l'époque, la famille, pas moins moderne que ce qu'elle était en Europe à l'époque, La dictature du Shah n'est installé que depuis cinq ans, mais Nassir ne semble pas concerné par la politique, il n'y a que sa petite personne qui compte. le graphisme est en noir et blanc, fait de traits nets et d'aplats de noir, sans nuances ni lavis, avec une économie de moyens, pour nous concentrer sur l'ambiance, sur les relation de Nassir avec son entourage. C'est un récit intimiste et sensible mais malgré toute la délicatesse de Marjane Satrapi, je n'ai pas réussi à m'attacher à ce personnage insupportable, je reproche que cette sensibilité déployée ne se soit pas mise davantage au service de la musique. La thématique du mariage par défaut, du drame sentimental, n'est à mon goût pas non plus assez poussée, en fait, le principal reproche que j'ai envie de faire, c'est le trop plein de modestie, parce qu'il y a tout d'un récit fort et imposant, ça aurait mérité plus d'emphase. C'est rare que je dise ça.