Critique de dedanso

Après en avoir entendu parler (en bien) à maintes reprises, je me suis enfin décidée à lire L'Arabe du futur de Riad Sattouf.

J'étais un peu effrayée par cette couverture monochrome, monochromie que l'on retrouve également dans les cases intérieures. Je n'aurais pas dû car on s'y fait très vite. Pas besoin de couleurs pour émouvoir. Le trait de crayon de Riad Sattouf se suffit à lui-même, il est très expressif tout en restant sobre.
J'ai apprécié le changement de couleur de fond en fonction du pays où Riad se trouve : bleu pour la France, jaune pour la Libye et rose pour la Syrie.

Riad Sattouf décrit très justement, mais avec beaucoup de pudeur, l'intimité de sa vie familiale lorsqu'il avait cinq ans. A travers son regard d'enfant, le lecteur apprend beaucoup sur les lois et les coutumes des libyens et syriens. La visée n'est sans doute pas seulement autobiographique mais très certainement ethnographique. Il est très intéressant de voir évoluer la relation entre les parents de Riad Sattouf, le "choc" de cultures très différentes s'installant peu à peu.

Pas de cliché ni de jugement de valeur ici. Il ne faut y voir qu'un récit authentique et pudique sur la vie quotidienne d'un petit garçon sensible, récit d'ailleurs non dénué d'humour et d'autodérision. Ce roman graphique mérite amplement le prix Fauve d'Or d'Angoulême qu'il s'est vu attribué en 2015.

Challenge BD 2017.