Critique de Tostaky0

Depuis le temps...
Depuis le temps qu'il me faisait de l'oeil, depuis le temps que j'entendais parler de ce bouquin, combien de fois ai-je prononcé la fameuse phrase de lecteur :
"Il faudra que je le lise celui-là "
Voilà, c'est fait.
Et pour mon plus grand plaisir.
J'ai adoré.
Quand Riad (l'auteur, lui-même) naît à Paris en ce mois de mai 1978, il ne sait pas dans quel monde il met les pieds.
Lui, le fils d'une française et d'un étudiant Syrien, lui qui grâce à ce mélange des sangs va connaître des cultures différentes, qui va vivre et s'enrichir de ce pluralisme culturel.
Lui qui grandira entre trois pays, la France, la Libye et la Syrie.
Lui qui se nourrira des traditions de chacun de ces pays.
Du Cap Fréhel en Bretagne à Homs en Syrie en passant par Ter Maaleh en Libye, ce premier volume raconte donc la petite enfance de l'auteur.
Ses parents, grands-parents (aux antipodes les uns des autres), les rapports familiaux, les religions, l'école autant de sujets sensibles où  se mêlent, avec talent dans ce livre, humour et sensibilité.
Notre pays à bien changé  depuis la fin des années 70, mais que dire de la Libye et de la Syrie qui ne sont plus celles qu'à connut Sattouf dans sa plus tendre enfance et qu'il nous conte là.
L'arabe du futur, c'est lui, mais c'est nous aussi.
C'est ce monde qui nous entoure, son histoire, ses conflits.
Quoi de mieux pour nous l'expliquer que la bande dessinée et avec le regard d'un enfant.
Et puis il est original ce graphisme, et ces couleurs attribuées à un pays, un événement ou un objet.
J'ai repris l'avion avec Riad et ses parents, et comme lui, qui angoisse à l'idée de faire sa rentrée dans un pays où il n'est pas forcément bien accueilli par ceux de son âge, j'ai hâte de me poser dans le deuxième volume et de connaître la suite...