Critique de Giraud_mm

Riad est né d'une mère Française et d'un père Syrien. A près avoir bourlingué entre la France, la Libye et la Syrie, la famille s'agrandit d'un petit frère et s'installe dans le village natal du père, près de Homs .

Mais l'intégration n'est pas facile : le père a du mal à retrouver ses racines, la mère perd les sienne (et son confort européen), et le petit Riad, en âge d'aller à l'école, n'est pas toujours bien accepté par la communauté des enfants arabes. Il est également tiraillé entre l'apprentissage de la langue arabe, à l'école, et celui du français, avec sa mère ; mais il y découvre le plaisir de lire.

Un détail qui a du amuser les psy : si le petit frère est bien présent sur le dessin, il est quasi totalement absent du texte. Je ne suis même pas certain que sont nom ait été écrit...

Une toujours aussi belle autobiographie en forme de BD. le graphisme est simple, mais très expressif. Les textes sont percutants, ne cachant rien ou presque des vérités les plus dérangeantes.

Toujours un bon moment de lecture, même pour quelqu'un comme moi qui n'est plus un fan de bande dessinée.

A suivre avec le Tome 3 !