Critique de popie21

Le petit Riad est de retour pour un tome 2 qui se déroule pour la plus grande partie en Syrie. On retrouve le même style que dans le tome 1. Riad est toujours aussi observateur et il note les contradictions et les déviances humaines avec beaucoup de justesse et cette fois, j'ai trouvé, avec une pointe d'humour un peu plus acerbe. Il dénonce aussi bien la France que la Syrie, rien n'échappe à son innocence d'enfant, même si l'on sent poindre le cynisme désabusé du futur adulte.

Quelques scènes sont très amusantes, notamment lorsque l'on voit le père de Riad se démener pour essayer d'exister dans un milieu social syrien favorisé auquel il rêve d'appartenir.
À noter également la performance de cette charmante institutrice qui prouve que l'égalité se situe parfois où on ne l'attend pas. Ayant effectué tout mon primaire dans une école de bonnes soeurs qui n'avaient de bonnes que l'appellation, je peux certifier ici que les différences, d'un point de vue religieux s'entend, étaient minimes, pas de Bible sur la table mais un Notre Père pour débuter la journée, des chants religieux émaillant les cours, et des coups de règles bienveillants et éducatifs à l'envi.
En revanche, d'autres épisodes sont beaucoup plus durs et dérangeants comme le destin impitoyable de sa cousine Leila duquel découlent les arrangements avec la réalité que font les adultes pour accepter l'inacceptable.
Dans le premier tome j'avais noté le manque de présence de la maman de Riad. Dans ce deuxième opus elle apparaît un peu plus solide que ce que l'on aurait pu penser, cependant sa relation de couple semble toujours aussi déséquilibrée.

J'ai au final préféré ce tome 2 au précédent, il m'a paru plus fouillé, plus abouti que le premier, il ne me reste plus qu'à passer au tome 3, ce qui, à mon rythme devrait arriver vers fin 2018, voire 2019...
Et bien sûr je conseille deux fois plus cette lecture ;-)