Critique de cicou45

Je ne remercierai jamais assez mon amie de m'avoir prêté cet ultime tome ainsi que les précédents d'ailleurs et par la même occasion de m'avoir permis de découvrir Riad Sattouf ! C'est vrai que j'ai eu un peu de mal au début mais une fois habituée au style de l'auteur (très peu de couleurs - rouge, bleu principalement et des dessins assez particuliers car très épurés mais néanmoins très représentatifs des personnages, je suis vite devenue fan !

Dans ce dernier tome, Riad raconte comment il a réussi à percer dans le milieu très sélectif de la bande-dessinée. Après avoir suivi différentes écoles très prestigieuses à Paris; il signe un premier contrat chez Delcourt, d'abord en tant que simple illustrateur puis par la suite avec uniquement son nom sur les bandes-dessinées (ça y est, il est à la fois auteur et illustrateur) et malgré quelques débuts difficiles, son talent est enfin récompensé et surtout sa témérité ! Quant à sa mère, elle se bat toujours pour récupérer son troisième fils Fadi, que son père a enlevé et emmené avec lui en Syrie mais jusqu'alors sans succès ! Riad lui nous conte ses rencontres parisiennes, sa vie là-bas, pas toujours évidente mais il tient bon ! La preuve est ici entre vos mains chers lecteurs !
Il entreprend même une psychothérapie pour essayer de faire la paix avec son père, qu'il voit sans cesse commenter et critiquer tout ce qu'il fait et la France, lui qui n'aspire qu'à une chose, qu'il le rejoigne en Syrie mais pour Riad, il n'en est pas question ! Il ne pardonne pas ce que son père a fait tout au long de sa lente radicalisation, du mal qu'il a fait à sa mère et à toute sa famille par la même occasion ? Arrivera-t-il à lui pardonner et surtout à être enfin en paix avec lui-même ?

Un roman graphique, bande-dessinée, autobiographie percutante qui ne peux pas laisser le lecteur indifférent ! Un dernier tome qui s'achève dans la lignée des précédents, avec de l'humour parfois mais aussi beaucoup de déboires, bref la vie quoi ! A découvrir et à faire découvrir !