Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

Après une carrière fulgurante dans le monde de la BD, Riad Sattouf n'a pas encore accompli tous ses rêves d'artiste et de création. D'une passion d'enfance pour la SF, il a finalement orienté son trait et son récit vers le réel et en particulier la jeunesse, dans tout son charme et dans toutes ses imperfections. Pour en faire un film, il doit composer un casting et notamment trouver l'acteur pour incarner Hervé, son héros adolescent, « moche », mal dans sa peau et plein de gaucherie. Ce sera Vincent Lacoste. Il va nous faire le récit dessiné de cette rencontre et de leur découverte conjointe du cinéma et de la célébrité. En alternant les points de vue de l'auteur et de l'acteur, Riad Sattouf lance une nouvelle série qui reprend les principes et le ton de l'Arabe du Futur ou des Cahiers d'Esther. Basée sur le réel, d'inspiration autobiographique, on y retrouve l'ironie et la tendresse qui caractérisent l'écriture de Sattouf. du « bleu Riad » au « jaune Vincent », la précision et parfois la fulgurance du trait, l'usage des couleurs, viennent renforcer l'humour, la violence de certaines situations et surtout les doutes de l'artiste de 30 ans comme de l'acteur de 15 ans. Tout en délicatesse, en fine dérision et en sobriété, ce premier tome réussit à nous charmer par son humilité et sa fraicheur.