Critique de celosie77

Malgré les nombreux éloges que l'on peut lire sur ces Cahiers d'Esther, j'ai pour ma part un avis très mitigé. Si j'ai trouvé certaines planches assez drôles ou émouvantes ou tendres, d'autres m'ont au contraire ennuyée, voire franchement déplu.
Par rapport à la forme : l'un des gros défauts de cet album est qu'il est une compilation des planches parues dans l'Obs, et de ce fait il y a énormément de répétitions d'informations que l'on avait déjà. J'ai fini par ne même plus lire tous les textes tellement j'ai trouvé ça barbant. On répète je ne sais combien de fois que le papa est prof de sport, que la meilleure amie s'appelle unetelle, que la maîtresse est moche etc etc...
Je trouve aussi très agaçante cette manie de faire des petites flèches pour indiquer ce que font les personnages, du style "là c'est moi dans la cour de l'école". Ah bon, on n'avait pas deviné ?! Je ne vois pas l'intérêt de le faire de manière aussi récurrente, ça alourdit considérablement la lecture.
Par rapport au fond : si Esther existe réellement, je la plains ! Je connais de nombreux enfants, et je ne reconnais absolument aucun d'entre eux dans le portrait qui est brossé par Riad Satouff. On dirait qu'il n'a choisi que les côtés négatifs, c'est dommage qu'il n'y ait pas un peu plus de bons moments pour tempérer tout cela. Esther vit dans un milieu cruel, sans empathie, indifférent à tout, sans culture, et où c'est la bêtise qui domine. Ses deux seuls rêves sont : avoir un Iphone et devenir chanteuse, et c'est tout ! C'est tellement réducteur par rapport à ce que j'observe chez les enfants qui ont au contraire souvent des passions, des envies et des rêves autrement plus développés !
Beaucoup d'autres choses m'ont agacée, par exemple, pourquoi répéter à l'envi que le frère est con ? Pourquoi la mère n'a-t-elle quasiment aucune présence dans les différents histoires ?
Au final, mon sentiment est que ce ne sont pas des enfants que l'on voit dans cette BD, mais des adultes qui s'imaginent ce que sont les enfants et je trouve que ça engendre souvent des discordances. Esther a tantôt des réactions d'ado (le téléphone, les garçons...) et tantôt on dirait une petite fille de 4 ans, notamment dans son attitude envers son père ou lorsqu'elle joue à la maman et au bébé avec ses copines.
Par curiosité je lirai un des tomes suivants pour voir comment cela évolue, à l'occasion.