Critique de Peteplume

Avec ce tome, je me suis un peu réconciliée avec Esther. Elle a muri et ce qu'elle raconte est un peu moins insignifiant que dans les tomes précédents.
C'est un témoignage de ce qui se passe dans la société française, plus particulièrement la société parisienne et le milieu scolaire, maintenant celui du lycée. Ce qui me frappe est que c'est très différent de ce que j'ai pu connaître quand j'avais moi-même 16 ans (sauf peut-être en ce qui concerne la banalité des agressions sexuelles du métro même si on n'en parlait pas de cette façon à l'époque). Bien qu'Esther fasse partie d'un milieu relativement favorisé et soit bien protégée par sa famille, qu'elle soit scolarisée, de ce fait, dans ce qu'on a coutume d'appeler un bon établissement, ça reste assez effrayant… mais à titre de témoignage, très intéressant. On y aborde aussi la période très particulière qui fut celle des injections imposées, des masques et des confinements, des opinions divergentes à propos de cette emprise d'un système devenu coercitif. Encore une fois, ces détails qui marquent ces quelques années —que j'espère des années d'exception — contribuent à rendre cet album intéressant.