AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 344 notes
5
12 avis
4
13 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Rien à dire, j'adore toujours autant Riad Sattouf et je remercie mon amie (celle qui m'avait fait découvrir les premiers tomes des Cahiers d'Esther et L'Arabe du futur dont je m'apprête à lire le dernier tome puisqu'elle m'a prêtée les deux dans la foulée, merci à elle) d'être elle aussi fan et de l'avoir achetée (je savais que je pouvais compter sur elle).

Et oui, je kiffe aussi Esther à donf (excusez-moi ce langage mais il faut bien que je me mette dans la peau du personnage car n'oublions pas que celle-ci a seize ans dans ce tome et est toujours dans son lycée de bourges (ce sont ses propres mots).
L'on suit ici la jeune lycéenne durant une année avec ses anecdotes, ses jugements sur les garçons de son bahut qu'elle juge puérils et surtout auxquels elle en veut car non seulement, ils fument (les filles aussi d'ailleurs) et pas que ds cigarettes et un en particulier qui deale.
L'on retrouve toujours ses parents, assez stricts à son goût mais avec qui elle s'entend extrêmement bien comme avec son petit frère qu'elle adore. Avec son grand frère, qui n'habite désormais plus avec eux, c'est une autre histoire...

Nous sommes toujours en pleine crise du Coronavirus (les débuts même) puisque les cours sont dispensés en demi-jauge après le confinement durant lequel la famille a quitté Paris et s'est réfugiée en Bretagne chez la grand-mère d'Esther. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai, tout comme le tome précédent, un peu moins accroché car j'ai en ce qui me concerne très mal vécu cette pandémie (comme grand nombre d'entre vous je suppose) et que j'aurais aimé que l'on passe à autre chose et pouvoir m'évader au travers de mes lecture mais bref, cela reste toujours très agréable à lire néanmoins !

Je vous rassure, je ne vais pas enchaîner directement avec un autre ouvrage de Riad Sattouf (je vais faire une petite pause entre temps avec une autre bande-dessinée que j'ai emprunté cette fois-ci à la médiathèque dans laquelle je travaille, histoire de voir un peu autre chose mais cela ne saurait tarder ! Un graphisme toujours aussi bien travaillé (avec uniquement quelques couleurs, telles le bleu, le rouge et le vert principalement - ce qui fait le charme du dessinateur et qui est un peu sa marque de fabrique) et des historiettes qui prêtent à sourire parfois...souvent même (et heureusement). Bref, un nouveau tome à la hauteur des précédents et que je ne peux que vous recommander (et si vous n'avez absolument pas suivi cette série, je ne peux que vous inviter vivement à le faire !
Commenter  J’apprécie          431
Avec ce tome, je me suis un peu réconciliée avec Esther. Elle a muri et ce qu'elle raconte est un peu moins insignifiant que dans les tomes précédents.
C'est un témoignage de ce qui se passe dans la société française, plus particulièrement la société parisienne et le milieu scolaire, maintenant celui du lycée. Ce qui me frappe est que c'est très différent de ce que j'ai pu connaître quand j'avais moi-même 16 ans (sauf peut-être en ce qui concerne la banalité des agressions sexuelles du métro même si on n'en parlait pas de cette façon à l'époque). Bien qu'Esther fasse partie d'un milieu relativement favorisé et soit bien protégée par sa famille, qu'elle soit scolarisée, de ce fait, dans ce qu'on a coutume d'appeler un bon établissement, ça reste assez effrayant… mais à titre de témoignage, très intéressant. On y aborde aussi la période très particulière qui fut celle des injections imposées, des masques et des confinements, des opinions divergentes à propos de cette emprise d'un système devenu coercitif. Encore une fois, ces détails qui marquent ces quelques années —que j'espère des années d'exception — contribuent à rendre cet album intéressant.
Commenter  J’apprécie          130
Esther grandit au rythme de ma fille, c'est pourquoi elle n'a encore que 16 ans pour moi cette année. il me faudra attendre encoure deux ans pour qu'elle soit enfin majeure, mêmes si la fin de la série est écrite depuis longtemps. Entrée au lycée, choix des spécialités pour la classe de première, féminisme et esprit rebelle, Esther grandit et reflète, je l'espère les jeunes filles de son âge. Pour elle, cette année coïncide avec le covid, le port du masque et les cours en demi-jauge. Je me demande quels souvenirs resteront de ces moments, ce qui appartient à cette génération, autant dans le langage qu'ils emploient que dans la société qui les entourent. Puisse Esther nous inciter nous aussi à progresser vers plus de respect et d'écoute, avec le sourire, bien sûr.
Commenter  J’apprécie          110
Entre reconfinements, demi-jauges, vaccins, drogues, fêtes, prises de conscience, choix des spécialités de première... ce tome cerne à merveille le fait d'avoir 16 ans en 2021...!

Toujours un plaisir de retrouver cette complicité entre Riad et Esther. Qui des deux a le plus d'humour ? Difficile à dire !
Commenter  J’apprécie          110
J'ai encore beaucoup rit avec ce tome des cahiers d'Esther qui s'étend d'octobre 2020 à octobre 2021. La jeune fille est au lycée mais pas en continu car le covid est toujours présent. C'est l'occasion d'avoir des planches très drôles sur les thèmes en lien avec ce sujet, le confinement mais surtout la vaccination et les discussions animées qu'elle entraîne lors des réunions de famille.
Esther a mûri, grandi, elle s'affirme et elle parle sans filtre. Son frère fait une école de commerce et il se revendique de droite, là encore cela prête à des situation cocasses.

Mais c'est en lisant la planche sur Zola que j'ai le plus rit. Esther lit la série des Rougon-Macquart pendant le confinement et elle nous en livre une interprétation calquée sur sa propre famille des plus drôles. Je n'aurai jamais pensé pouvoir autant rire à propos de Zola. de quoi me donner envie de poursuivre cette série de 20 tomes pour laquelle je me suis pour l'instant arrêtée au troisième. Merci Esther pour ces bons moments de rigolade !
Commenter  J’apprécie          110
Et hop
Encore un tour autour du soleil
Déjà un nouvel album d'Esther de sorti.
Et de se dire que Riad Sattouf il est peut-être un peu oracle. le devin de la BD. A avoir créé cette chronique qui suit également le bon gros basculement de notre monde dans "l'apo". Vivement la guerre en Ukraine ! Ou le futur variant ! Ou le retour du glyphosphate...Heureusement on peut se consoler en se disant que niveau place de la femme dans notre société rien n'a changé (ouf ! Un point sûr et immuable pour se raccrocher).
C'est assez terrible mais là je crois que j'ai lu ces cases, l'esprit à demi présent. Un manque de recul peut être. Ou juste à me dire, ahah c'était l'an dernier.
Commenter  J’apprécie          112
Esther a 16 ans!
Et c'est toujours un plaisir de la retrouver et de suivre ces quelques pages de vie d'une ado d'aujourd'hui.
Bon, ne nous voilons pas la face, je me sens un peu plus vieille chaque fois que je lis un nouveau tome de cette série tellement le ressens le fossé qui nous sépare.
Mais bon, j'ai passé un très bon moment et ce tome recèle tout de même quelques petites pépites.
A dans un an, Esther, j'ai déjà hâte!
Commenter  J’apprécie          100
Esther, lycéenne parisienne en classe de seconde, vit sa meilleure vie, l'après covid. J'apprécie beaucoup cette série, témoignage de la jeunesse de notre époque. Esther nous fait découvrir les codes du moment qui vont nous permettre de mieux comprendre nos ados. Cette jeune fille est quelqu'un de bien, bienveillante, altruiste, avec une intelligence émotionnelle. Un vrai plaisir de partager ses aventures.
Commenter  J’apprécie          71
Dans la continuité du précédent tome, ce tome 7 se déroule en “période COVID” : Esther navigue entre confinements, déconfinements, reconfinements, port du masque et peur de se faire tousser dessus…
Certaines planches sont de vraies perles : mention spéciale au repas de famille confrontant le frère étudiant en école de commerce à des parentes anti-vax, ou encore aux expériences de garde d'enfants.
A 16 ans, c'est le début du passage à l'adulte qui s'amorce et on partage les craintes et les doutes de la jeune fille : sa morphologie qui évolue, ses choix d'orientation ou encore son expérience mouvementée d'un premier trajet en train, seule.
Décidément, avec sa mise en image si vive, Riad Sattouf a le don pour nous rendre Esther attachante : à la fois très humaine, drôle, critique, et actuelle.
Chapeau bas à l'auteur (et à son modèle) pour parvenir à entretenir l'âme de la série après 7 ans, au rythme d'une anecdote par semaine qui nous permet de vivre une véritable immersion dans l'adolescence contemporaine, toujours avec humour.
Commenter  J’apprécie          60
Chouette, Esther a 16 ans, et grâce à cela Riad Sattouf nous gratifie d'un 7ème tome de ses cahiers d'Esther ! Nous revivons donc à travers ces 52 planches cette fabuleuse année 2020-2021, avec son lot de confinement, couvre-feu et autres joyeusetés. La jeune fille a (je trouve) murit, et offre un regard critique sur cette période si singulière : confrontation vax/anti-vax, théories du complot, ou tout simplement le respect du port du masque. Elle réalise également qu'elle a de la chance d'être bien entourée, entre des parents aimants, un grand frère qui lui aussi grandit (il a une copine !) et un petit frère pour lequel elle a même le courage d'organiser l'anniversaire avec les copains (la couverture de l'album).
Bref, pour moi carton plein avec ce dernier tome qui a très bien su retranscrire l'ambiance de l'année dernière. A l'année prochaine !
Commenter  J’apprécie          60





Lecteurs (722) Voir plus




{* *}