Critique de EveQ

EveQ
27 septembre 2015
Enfants d'ici, parents d'ailleurs: Histoire et mémoire de l'exode rural et de l'immigration
Cet ouvrage retrace l'histoire de l'exode rural et de l'immigration depuis 1850 avec une approche originale qui permet de s'adresser à tous dès l'âge de 9-10 ans. Pour aborder de façon concrète ce vaste sujet, l'auteur, Carole Saturno, choisit de partir de l'histoire de 15 enfants d'origines différentes.

Il est découpé chronologiquement en 5 chapitres :
- à partir de 1850 : des champs à la ville, où sont expliqués l'exode rural et la révolution industrielle,
- de 1880 à 1945 : de l'usine à la guerre avec l'évocation des Juifs, des Russes, des Arméniens, des Polonais et des Italiens,
- de 1945 à 1975 : du chantier à la crise, période concernant plus particulièrement les Espagnols, les Portugais et les Algériens
- de 1975 à 200 : familles et réfugiés où sont abordées les histoires des Marocains, des Tunisiens, des Turcs, des Yougoslaves, des Africains et des Asiatiques
- depuis 2000
Pour aller plus loin, l'annexe donne quelques définitions et références législatives.
Dans chacun de ces chapitres, nous retrouvons :
- le récit d'un enfant sur ses origines et sa culture, ce qui permet de sensibiliser les plus jeunes sur l'histoire de sa famille,
- des repères historiques et géographiques pour remettre le récit de l'enfant dans son contexte et approfondir le sujet,
- des extraits de lettres et des témoignages pour avoir une vision plus large du sujet.
Cet ouvrage, riche en illustrations et en photos, nous invite à échanger en famille sur ces questions qui nous concernent tous plus ou moins et qui sont toujours d'actualité.