AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ileautresor


Un grand album pour découvrir le monde féodal. Magnifique.

Cet album grand format permet de faire connaissance avec le Moyen-âge : C'est un album avec de grands rabats qui fait de l'effet... avec la présentation de chevaliers et d'un superbe château fort (qui s'ouvre sur le donjon situé à l'intérieur de la première enceinte)

. le château fort apparaît à travers un jeu de volets : le pont-levis se déplie et permet d'accéder au château. Grâce aux rabats, le château fort se découvre et impressionne d'emblée. le donjon fait impression sur amis et ennemis …
Les personnes habitent donc au château-fort en toute sécurité, ou dans des maisons fortifiées qui les protègent.

Ce livre permet d'aborder la vie des personnes à l'époque médiévale.

. La société féodale est composée de ceux qui prient, ceux qui combattent et ceux qui travaillent : serfs et vilains (qui nourrissent toute la société même s'ils ne mangent pas toujours à leur faim...).
La cérémonie de l'hommage montre l'importance des liens entre le seigneur et ceux qui lui doivent fidélité. La société féodale repose alors sur tout un jeu d'alliances : le seigneur compte sur le soutien de ses chevaliers.

De fiers chevaliers ont belle allure sur leurs beaux destriers empanachés de couleurs éclatantes : vertes et rouges (dès la page de couverture) – ou rouges ou bleus, ils s'affrontent en tournois ou partent défendre leur seigneur à la guerre – Les valeurs de courage, de loyauté, de protection des plus fragiles et de courtoisie (envers les dames) forment un idéal chevaleresque.


Au Moyen-âge, se construisent aussi les villes toute en verticalité avec leurs tours, et leurs clochers.
Les villes médiévales prennent forme peu à peu. Elles réunissent de multiples fonctions (politique, économique, militaire, festive, religieuse et créative) et sont bâties en aspirant à la beauté.
La cathédrale de Notre-Dame présente ainsi l'art gothique dans toute sa splendeur : elle aussi apparait en relief sur la page dans toute sa beauté..

Si le livre s'ouvre sur une carte et sur une courte présentation de la période, pour mieux situer et comprendre cette époque du Moyen-âge : elle paraît comme une époque sombre, (remplie de guerres et d' épidémies).
Mais elle est aussi d'une grande créativité – A la fin, l'album évoque de nombreuses inventions (imprimerie, boussole, poudre à canon, horloge, lunettes, caravelle). Il est aussi question de figures comme Jeanne d'Arc ou le roi Arthur.

Médiévalmania : Un album pour mieux comprendre la période médiévale et la saisir dans toute sa finesse à travers toute la beauté de pages animées.
Commenter  J’apprécie          161



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}