Critique de Verdure35

Dans ce court roman , chaque ligne fait appel avec délicatesse à l'émotion, aux sentiments les plus nobles, et il est difficile de résumer ainsi cette magnifique lettre d'amour adressée comme adieu par une mère à sa fille chérie.
Marie, 80ans , apparemment encore en bonne santé, bien qu'avec les maux de son âge , décide d'en finir avec cette vie, elle fixe la date à laquelle son amie viendra poser le cathéter.
Et pendant ce décompte , elle va narrer sa vraie vie à Adèle, sa fille.
Et bien sur, Adèle apprendra dans cette lettre avec stupeur des moments de vie ignorés.
Mais raconte-t-on à ses enfants des années plus ou moins insupportables ? Non , Marie a élevé sa fille en lui donnant confiance en elle et dans la vie qui va lui ouvrir les bras.
Et pourtant , si à partir du moment où Marie a quitté la ferme des Glycines sur les conseils de sa mère, elle a pu éclore, et avoir une vie de journaliste, son enfance n'a pas été simple; une mère aimante, mais repliée sur Dieu et sur elle-même, un père taciturne et travailleur rendu fou par la présence du petit frère, un chérubin « pas fini », comme précisé à sa naissance.
Ils ont tous deux été heureux dans la nature , ils s ‘aiment follement jusqu'à ce que le père détache sa ceinture .
La folie s'immisce jusqu'à une scène qui marque Marie pour toujours.
Elle raconte la vie de labeur des fermiers hantés par la grêle, la misère, mais aussi le bonheur d'être enfant malgré tout.
Un texte superbe que je relirai c'est certain. Un magnifique premier roman.