AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Luna05


Luna05
27 septembre 2012
Sous genre de l'urban fantasy, la romance paranormale, phénomène de mode ou pas est à présent fermement encrée dans la littérature internationale, pour preuve ces romans prennent une place non négligeable chez les libraires dont les stands ne cessent de croitre depuis ces dernières années. Je ne pense pas me tromper en affirmant que ces ouvrages campent fièrement sur les étagères des lectrices férues, envahissant chaque espace nous forçant à vite investir dans de nouveaux rangements.
Néanmoins en observant bien ces diverses sagas un constat se devra d'être tout de même relevé, combien de romancières d'origine Française peuplent vos sublimes et imposantes étagères? Pour ma part aucune. C'est dans ce soucis de rectifier le tire que je me mis à la recherche d'oeuvres Francophone et, par le biais de plusieurs forums j'ai pu noter que plusieurs noms revenaient très souvent, dont une certaine Christy Saubesty. Poussée par ma curiosité je me mettais très vite à la recherche de son site et y trouvais quelques nouvelles gratuites à télécharger, rien de tel que ce genre d'échantillon pour se familiariser avec le monde, le style et la plume de l'auteur. C'est ainsi que je recueillis dans mon ordinateur une nouvelle intitulée "La promesse" qui s'avèrera être le prologue de sa saga "Kolderich". Ni une ni deux je me décidais à la tester et je dois dire que j'ai été tout bonnement enchanté et absolument transporté par l'univers crée par Christy, une écriture addictive et fluide, sans parler de ses personnages marquants appelés à poursuivre leur destiné dans "Kolderich". Au vu de cette courte mais néanmoins délicieuse mise en bouche j'entrepris de très vite me procurer le tome 1.

Par où commencer? Les détails m'ayant quelque peu gêné voir fait tiquer lors de ma lecture?
Il n'est jamais évident pour un auteur d'écrire le premier tome d'une saga car il faut très vite instaurer les bases de l'intrigue, insuffler une ambiance propre a l'univers crée nous laissant une marque indélébile et reconnaissable à chacune de nos plongés dans cette saga, présenter les personnages principaux et secondaires tout en parvenant à les rendre attachants ou détestables et nous en dire assez pour nous convaincre de poursuivre l'aventure une fois ce tome ci refermé. Un tome donc souvent décisif pour nous lecteurs.
Alors premier tome réussi ou départ raté? Je dirai sans hésiter examen réussi haut la main même si j'ai noté quelques maladresses ça et là. Tout au long de cette lecture j'ai eu une impression d'urgence comme si l'auteur voulait par ce premier tome nous engloutir dans son monde complexe et nous en montrer le plus possible afin de nous familiariser au plus vite avec son univers. Cependant on a le sentiment que Christy a vouloir bien faire en nous faisant tout assimiler s'est en faite trop dispersée en cours de route laissant certaines actions inachevés voir présentés de manière trop rapide. Autre point m'ayant quelque peu dérangé concerne le traitement de l'une des romances qui a été pour moi trop précipitée. J'apprécie lorsqu'un couple apprend à se connaitre, s'apprivoise hors ici même si leur attirance trouve une explication logique, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher au couple ce qui du coup a rendu à mes yeux cette romance trop superficielle et fade. Dernier petit élément m'ayant perturbé au départ, le nombre élevé de personnages. J'ai été en effet très surprise par toutes les personnalités à assimiler en seulement un tome mais une fois tout ceci mémoriser ce fut un réel plaisir de les découvrir.

Abordons à présent toutes les qualités qui font de "Kolderich" une oeuvre à découvrir.
D'entrée de jeu j'ai été immédiatement happé par cet univers riche et complexe peuplé de Feys, Mages, Hybrides, Vampires, Humains et Sorciers. Un monde au combien original et rafraichissant changeant subtilement des autres romances paranormales lu auparavant. Malgré quelques petites similitudes et inspirations transparaissant, l'auteur a su s'en démarquer très habilement insufflant sa propre mythologie pour notre plus grande satisfaction. Autre détail atypique m'ayant ébranlé mais dans le bon sens du terme concerne la manière dont a été traité l'histoire. Christy a fait le choix de nous offrir une vision globale de l'intrigue permettant à tous ses personnages d'être sur le devant de la scène et sans qu'aucun ne prennent réellement l'ascendant sur les autres, ainsi, nous apprenons à les connaitre petit à petit et chacun leur tour. Ainsi impossible d'anticiper qui va prendre ou non de l'importance dans ce tome, chacune de mes spéculations s'étant souvent soldées par un échec. J'ai été ravie de retrouver le couple Ephrem et Jade nous étant déjà apparus dans "La promesse" même si j'aurai souhaité les voir plus longuement. Il y a tant de choses à dire sur ce roman et tant de personnalités à aborder comme le très troublant et ambigu chef des chasseurs, Xhall. Un personnage à la fois glaçant et touchant malgré sa nature ou bien la petite Tayla promettant beaucoup pour la suite. Je citerai également tous les vampires de Kolderich, certes juste esquissés mais qui auront sans nul doute des rôles important à jouer au vu du sadique cliffhanger de fin que nous impose l'auteur.

Un premier tome donc très prometteur et qui malgré ses quelques maladresses m'a fermement accroché pour la suite. Un univers riche et complexe pourvu d'une mythologie prenante et originale, de personnages charismatiques et touchants et, pour couronner le tout, d'une plume absolument addictive et agréable. Petite information, "Kolderich" écrit à présent "Kolderick" sera réédité pour 2013 aux éditions Rebelle dans une version améliorée et rallongée. Alors, si comme moi vous avez succombé à la première version ou que vous souhaitiez tout simplement vous plonger dans un univers sombre, dense et novateur, n'hésitez plus, foncez.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}