Critique de LaPassionnee

Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook: @LaPassionDesLivres

Alone With YouEmma Saucet

Une romance douce et passionnante, mais dans un contexte un peu trop d'actualité selon moi, ce qui m'a fait décrocher à plusieurs reprises, malheureusement.

« C'est quand on perd quelqu'un qu'on se rend compte à quel point il comptait pour nous. »

Notre histoire se déroule en mars 2020. le confinement a lieu pour la première fois. Un virus que nous avons appris à connaître commence à s'étendre sur Terre, bloquant les passages terrestres, confinant les personnes dans leur demeure pendant plusieurs semaines d'une ville à l'autre de l'océan. Malheureusement, pendant cette pandémie, plusieurs personnes se sont retrouvées seules…

« Je porte une armure qui finira par se briser. »

Nora Guéguen est une jeune femme attentionnée, douce. Elle fait des études supérieures en science maritime. Lors des annonces du gouvernement, elle panique. Tout le monde est sur son départ, faisant ses valises pour quitter le plus rapidement avant la fermeture des frontières. Son petit-ami actuel la quitte même à l'instant, ne voulant pas s'encombrer d'elle. Elle se retrouve donc seule dans sa résidence universitaire (ok, pas tout à fait seule, puisque la surveillante est là également : enfermée avec ses chats et que l'on ne voit jamais) et elle a une peur bleue du virus. Toutefois, elle se retrouve rapidement à s'ennuyer dans sa petite chambre. Par conséquent, elle se créera donc une chaîne Youtube. Une vidéo par jour, pour parler de tout et de rien. MAIS surtout pour se changer les idées.

« Je n'ai pas droit à ce bonheur-là.
Égoïstement, je repousse la voix de ma conscience pour laisser profiter mon coeur. »

Jusqu'au jour où elle découvre qu'elle n'est pas seule dans sa tour d'ivoire-obscure. Son ex petit-ami y est présent également. Josh Wouters. L'homme qu'elle évite depuis presque maintenant un an.

« L'idée qu'elle apprenne un jour la vérité me torture. Parce que je nous crée un futur et qu'il est incertain. »

L'histoire, le fond et vrai récit, est surprenante et magnifique. Originale. On comprend rapidement que Nora a un passé difficile, voir traumatisant. L'auteure a une romance magnifique entre les mains… mais malheureusement, pour moi, elle aurait pu facilement se passer de Covid. On en a assez dans nos vies, pourquoi en plus en parler dans nos romances? Plusieurs ne seront pas de mon avis. Certains diront qu'ils y ont trouvé l'amour. Tant mieux. Mais je ferai comme Nora et je serai brutalement franche, comme dans ses vidéos : J'en ai ma claque de cette (oui, au féminin) Covid. MAIS cela reste une magnifique romance, prenante et touchante. L'auteure a une plume fluide et entraînante.

« -… Je ne parvenais plus à rester à l'écart. Tu étais mon oxygène, Nora. Tu l'es plus que jamais, aujourd'hui. »

Une lecture agréable, un doux entre-deux, mais qui aurait pu se passer de cet isolement forcé par la Covid. Dites-moi à votre tour ce que vous en pensez : que feriez-vous si vous étiez coincée avec votre ex? Bonne lecture.

Merci pour cet envoi original!
#AloneWithYou #NetGalleyFrance #romance #étudiants #aide #combattante #perte #colère #peur #incertitude #confinement #isolement #covid19 #solitude #famille #BOUM #brisé #coeurbrisé #corpsbrisé #silence #droitdeparole #dénonciation #force #suggestiondelecture #lecturedumoment

Éviter son ex alors que l'on est coincée sur le même campus que lui ? Mission presque impossible…

Nora est à cran. D'abord, à cause du président de la République, qui vient de déclarer le confinement total du pays, l'obligeant à rester enfermée seule dans sa chambre universitaire. Puis, à cause de Ryan, le garçon qu'elle fréquentait depuis peu et qui a profité de la situation pour la quitter. Mais plus rageant encore : Josh Wouters, son ex-petit ami qu'elle tente à tout prix d'éviter depuis des mois, se retrouve lui aussi confiné sur le campus… Et lorsqu'elle a croisé son regard déterminé dans les couloirs, l'autre jour, Nora a perdu tous ses moyens. Alors, à moins qu'elle ne trouve rapidement une solution pour lui résister durant les prochaines semaines, cette proximité forcée risque bien de ruiner sa résolution numéro un : rester à tout prix loin de son ex.

Lien : https://www.facebook.com/LaP..