Critique de bilodoh

Coup de coeur pour ce roman de vie et de mort, bercé par le touk-e-touk des rails anciens.

Tout commence avec un train dans lequel une femme est montée. Elle s'appelait Gladys, un nom de femme heureuse (glad en anglais signifie content). Elle a un jour pris le train à Swastika, une petite ville du nord de l'Ontario. Un narrateur tentera de reconstituer son périple et de comprendre sa disparition.

Les trains de ce roman sont bien loin du TGV. Ce sont des trains perdus qui cesseront probablement leurs activités, car en Amérique du Nord, le rail a perdu la bataille contre la route, contre l'automobile et le camion.

Les trains de ce roman parcourent les grands espaces de la forêt boréale, avec des ermites de la forêt, des Amérindiens et des gens heureux d'habiter dans une petite ville minière loin des métropoles. Gladys et ses amis ont pourtant vécu des temps difficiles, où des enseignants itinérants allaient de village en village dans les « school trains »et où les accidents dans les mines faisaient de nombreuses victimes.

Une belle écriture, capable de susciter l'émotion et de faire vivre ses personnages, des êtres à la fois ordinaires et extraordinaires, des gens qui savent être heureux et d'autres qui portent le lourd fardeau du mal de vivre.

Un roman touchant, qui parle du bonheur, mais aussi de ce qu'il y a tout au bout du chemin.